Tous les articles Histoire

Gaël Ballard, le facteur d’ac­cor­déons

Sur la montée des Carmélites, le Croix-Roussien Gaël Ballard a ouvert un atelier où il restaure accordéons et concertinas. Rencontre. Chaque instrument disposé autour de lui racon…

L’élé­gance rétro de Sébas­tien Barcet

Avec trois nouveaux modèles sortis en mars, Le Presse Papier continue son ascension dans l’univers de la décoration haut de gamme. Lancée en 2012, la “petite” marque croix-roussien…

Le retour de Rosa Mir

Signe de l’entrée dans la saison douce, l’intime jardin Rosa Mir réouvre ses portes le 6 avril. Pour flâner dans ce bel écrin de 400  m² orné de coquillages, rendez-vous chaque sam…

Les adieux de la pâtis­se­rie Roland

« C’est une belle page qui se tourne ». Dans sa pâtisserie désormais vide du 87 boulevard de la Croix-Rousse, Roland Facchin est encore sous le coup de l’émotion. En fin de semaine…

Olympe de Gouges au coeur d’une expo­si­tion

Souvent qualifiée de première féministe de France, Olympe de Gouges (1748 - 1793) sera au centre d'une exposition en mairie du 1er du 28 janvier au 2 février.Organisée avec la …

Qui va décro­cher le prix Canut 2019 ?

Alors qu’elle vient de sortir sa première compilation de chansons traditionnelles (Mon Coteau de la Croix-Rousse), la République des Canuts s’apprête à remettre son prix littéraire…

Captu­rer la Croix-Rousse de nuit

Figure croix-roussienne, l'historien et photographe Robert Luc (photo) est décédé en 2017. Pour lui rendre hommage, le Comité des Fêtes de la Croix-Rousse organise pour la deuxième…

La Nati­vité lyon­naise retrouve son éclat

La rénovation a pu être terminée à temps pour Noël. Après 6 mois de travaux intenses, le tableau la Nativité lyonnaise est retourné la semaine dernière dans l'enceinte de l'église …

Philéone, la nouvelle marque croix-rous­sienne

Ces deux-la semblent animés d'une énergie intarissable. Après avoir rénové la Maison des Canuts, qu'ils dirigent, Virginie et Philibert Varenne viennent de créer leur propre marque…

À vous de jouer !

Amoureux de jeux en tout genre, voici une date à noter dans vos tablettes : la bibliothèque de la Croix-Rousse organise le 15 décembre une journée dédiée aux divertissements. Jeux …

Le Théâtre des Voraces baisse le rideau

Après 12 années d'existence, le Théâtre des Voraces va fermer ses portes fin décembre. La petite salle de 30 places située dans l'emblématique cour des Voraces proposait un lieu de…

Soie­rie vivante célèbre ses 25 ans en photos

Elle préserve et fait vivre les savoir-faire des canuts en plein cœur de la Croix-Rousse. Pour fêter ses 25 ans, Soierie Vivante propose une plongée photographique dans l'univers d…

La vie au cime­tière de la Croix-Rousse

Ne vous fiez pas aux apparences. Bien qu’il y règne une certaine quiétude, le cimetière de la Croix-Rousse n’est pas synonyme de repos pour tout le monde. «  Il y a beaucoup plus d…

Frédé­rique Roche en fleurs

À l’aube de la quarantaine, Frédérique Roche a quitté le monde de l’édition pour ouvrir Gloriette, jolie jardinerie située 20 Grande rue de la Croix-Rousse. Une nouvelle vie dans l…