Tous les articles Histoire

La Nati­vité lyon­naise retrouve son éclat

La rénovation a pu être terminée à temps pour Noël. Après 6 mois de travaux intenses, le tableau la Nativité lyonnaise est retourné la semaine dernière dans l'enceinte de l'église …

Philéone, la nouvelle marque croix-rous­sienne

Ces deux-la semblent animés d'une énergie intarissable. Après avoir rénové la Maison des Canuts, qu'ils dirigent, Virginie et Philibert Varenne viennent de créer leur propre marque…

À vous de jouer !

Amoureux de jeux en tout genre, voici une date à noter dans vos tablettes : la bibliothèque de la Croix-Rousse organise le 15 décembre une journée dédiée aux divertissements. Jeux …

Le Théâtre des Voraces baisse le rideau

Après 12 années d'existence, le Théâtre des Voraces va fermer ses portes fin décembre. La petite salle de 30 places située dans l'emblématique cour des Voraces proposait un lieu de…

Soie­rie vivante célèbre ses 25 ans en photos

Elle préserve et fait vivre les savoir-faire des canuts en plein cœur de la Croix-Rousse. Pour fêter ses 25 ans, Soierie Vivante propose une plongée photographique dans l'univers d…

La vie au cime­tière de la Croix-Rousse

Ne vous fiez pas aux apparences. Bien qu’il y règne une certaine quiétude, le cimetière de la Croix-Rousse n’est pas synonyme de repos pour tout le monde. «  Il y a beaucoup plus d…

Frédé­rique Roche en fleurs

À l’aube de la quarantaine, Frédérique Roche a quitté le monde de l’édition pour ouvrir Gloriette, jolie jardinerie située 20 Grande rue de la Croix-Rousse. Une nouvelle vie dans l…

Nico­las Le Breton, guide de l’oc­culte

Le dernier procès en sorcellerie, les messes pas très catholiques de l'abbé Boullan, l'exorcisme d'un couvent hanté... Connaissez-vous ces sombres histoires qui ont un jour agité l…

Le mili­tan­tisme s’af­fiche rue Burdeau

9 juillet 2018 Un slogan anti-publicité, une satire de la manif pour tous, un appel à rassemblement… Les affiches militantes collées sur les murs restent souvent peu de temps en p…

Et l’église Saint-Augus­tin retrouve son éclat

27 juin 2018 «  J’ai déjà du mal à me souvenir à quel point la façade était délabrée  !  .» Sur le parvis de l’église Saint-Augustin, une habitante du Plateau observe avec admirat…

Le sort de Fanny est loin d’être joué

Doit-elle déménager ou rester sur placer ? Dans le cadre du projet de réaménagement du Clos Jouve, une concertation a été lancée par la mairie du 4eme pour décider de l’avenir de l…

Réou­ver­ture du jardin Rosa Mir

On s'est laissé dire que certains Lyonnais parmi lesquels quelques Croix-Roussiens n'avaient encore jamais visité cette petite merveille dissimulée du côté de la Grande rue de la C…

La grève des Ovalistes réédi­tée

À Lyon en 1869, 250 ouvrières de la soie se mettent en grève pour demander la baisse du temps de travail, àn de passer à des journées de onze heures, ainsi qu'une augmentation de s…