Tous les articles Histoire

Le facteur d’ins­tru­ments rares et anciens

Après avoir créé son propre modèle de cor des Alpes, l’ébéniste et musicien Sandro Faïta vient de se lancer un nouveau défi en remettant au goût du jour des inst…

L’au­mô­nier des forains 

La Vogue des Marrons ne se résume pas qu'aux churros et aux tours de chenille. Toute une vie s'organise autour de ces six semaines de fête dont certains aspects restent encore peu …

Le Théâtre de la Croix-Rousse brade 1000 costumes

C'est la rentrée du côté du théâtre de la Croix-Rousse qui vient de lancer sa toute nouvelle programmation. Dès cette semaine, vous pourrez dégoter vos places (hors abonnement) pou…

Les secrets du jardin Rosa Mir

Lové dans une cour intérieure de la Grande rue de la Croix-Rousse, l’intime jardin Rosa Mir s’ouvre chaque été aux visiteurs. Si le lieu, probablement l’un des plus « instagramable…

Mais que sont donc les tables clau­diennes ?

Nom de rue pour le moins original. Une autre référence à la gastronomie lyonnaise ? Eh bien non. N’en déplaise au restaurant éponyme installé dans la rue des pentes de la Croix-Rou…

Gaël Ballard, le facteur d’ac­cor­déons

Sur la montée des Carmélites, le Croix-Roussien Gaël Ballard a ouvert un atelier où il restaure accordéons et concertinas. Rencontre. Chaque instrument disposé autour de lui racon…

L’élé­gance rétro de Sébas­tien Barcet

Avec trois nouveaux modèles sortis en mars, Le Presse Papier continue son ascension dans l’univers de la décoration haut de gamme. Lancée en 2012, la “petite” marque croix-roussien…

Le retour de Rosa Mir

Signe de l’entrée dans la saison douce, l’intime jardin Rosa Mir réouvre ses portes le 6 avril. Pour flâner dans ce bel écrin de 400  m² orné de coquillages, rendez-vous chaque sam…

Les adieux de la pâtis­se­rie Roland

« C’est une belle page qui se tourne ». Dans sa pâtisserie désormais vide du 87 boulevard de la Croix-Rousse, Roland Facchin est encore sous le coup de l’émotion. En fin de semaine…

Olympe de Gouges au coeur d’une expo­si­tion

Souvent qualifiée de première féministe de France, Olympe de Gouges (1748 - 1793) sera au centre d'une exposition en mairie du 1er du 28 janvier au 2 février. Organisée avec la …

Qui va décro­cher le prix Canut 2019 ?

Alors qu’elle vient de sortir sa première compilation de chansons traditionnelles (Mon Coteau de la Croix-Rousse), la République des Canuts s’apprête à remettre son prix littéraire…

Captu­rer la Croix-Rousse de nuit

Figure croix-roussienne, l'historien et photographe Robert Luc (photo) est décédé en 2017. Pour lui rendre hommage, le Comité des Fêtes de la Croix-Rousse organise pour la deuxième…

La Nati­vité lyon­naise retrouve son éclat

La rénovation a pu être terminée à temps pour Noël. Après 6 mois de travaux intenses, le tableau la Nativité lyonnaise est retourné la semaine dernière dans l'enceinte de l'église …

Philéone, la nouvelle marque croix-rous­sienne

Ces deux-la semblent animés d'une énergie intarissable. Après avoir rénové la Maison des Canuts, qu'ils dirigent, Virginie et Philibert Varenne viennent de créer leur propre marque…

À vous de jouer !

Amoureux de jeux en tout genre, voici une date à noter dans vos tablettes : la bibliothèque de la Croix-Rousse organise le 15 décembre une journée dédiée aux divertissements. Jeux …