Tous les articles Culture

Les multiples visages de Séve­rin Millet

Difficile de définir Séverin Millet. Illustrateur ? Peintre ? Sculpteur ? Certainement un peu tout à la fois. L'artiste dessinateur de presse (Le Monde, The New Yorker, Télérama...…

La Croix-Rousse va décer­ner son prix du livre 2018

La 15e édition du prix du livre de la Croix-Rousse, organisée par le conseil de quartier centre, se tiendra le 18  octobre à 19 h 30 à la Maison des associations. Les participants …

Un repas chez Jutard suivi d’un tour de manège

Dans le cadre de l'opération Tous au restaurant, plusieurs bonnes tables du quartier (Le Substrat, Mr Edgar, Le jardin intérieur...) proposent des dégustations couplées d'une anima…

Un nouveau festi­val pour les artistes locaux

Il ne fait pas encore beaucoup de bruit mais cela ne serait tarder. Un tout nouveau festival va bientôt voir le jour sur la colline : Art'Pente. Son concept ? Mettre en avant des t…

Créa­tion musi­cale sous hypnose

Existe-t-il un lieu plus audacieux dans les Pentes que Les Woraces ? Après les apéros No Shame, cet espace culturel alternatif – qui sera officiellement inauguré à la fin du mois –…

Un samedi sur la colline

Voici deux bonnes raisons de passer son samedi sur le Plateau. La première est une nouveauté de la rentrée : l’Art en boutonnière. Concocté par trois institutions du Plateau, l’ass…

Des photos sous les étoiles

Sur le versant de la colline, rue des Fantasques, la galerie Le Bleu du ciel (créée il y a bientôt 20 ans) s’apprête à recevoir une soirée pas comme les autres. Le 22  septembre, u…

Théâtre : Chess­town revient dans les Pentes

Présentée en mai au théâtre des Voraces, Chesstown, adaptation de la pièce Marie Tudor de Victor Hugo, revient du 25 au 30 septembre à l'Espace 44. Cette création de la Compagnie d…

Bien­tôt des Boîtes à lire sur le Plateau

Et si on faisait voyager les livres comme les colporteurs d'autrefois ? C'est l'idée d'un habitant de la rue Calas, féru de lecture. Michel Mouchbahni (photo) projète ainsi d'insta…

L’Esquif se jète à l’eau

On était triste d'apprendre la fermeture du Bal des Fringants en juillet. En seulement trois ans, ce lieu alternatif du 11 rue du Bon Pasteur avait réussi à se démarquer sur la scè…

Le spec­tacle solo fait son festi­val

Imaginez l'angoisse : vous êtes seul sur scène face à un public exigeant, sans musiciens et sans filet. L'image vous donne des bouffées de chaleur ? Certains artistes doivent l'aff…

Des contes illus­trés au petit parc Serin

11 juillet 2018 Au Japon, le kamishibaï, littéralement «  théâtre de papier  » est une forme traditionnelle de conte de rue basée sur des illustrations. Le 16 juillet, la compagni…