Tous les articles Culture

Des photos sous les étoiles

Sur le versant de la colline, rue des Fantasques, la galerie Le Bleu du ciel (créée il y a bientôt 20 ans) s’apprête à recevoir une soirée pas comme les autres. Le 22  septembre, u…

Théâtre : Chess­town revient dans les Pentes

Présentée en mai au théâtre des Voraces, Chesstown, adaptation de la pièce Marie Tudor de Victor Hugo, revient du 25 au 30 septembre à l'Espace 44. Cette création de la Compagnie d…

Bien­tôt des Boîtes à lire sur le Plateau

Et si on faisait voyager les livres comme les colporteurs d'autrefois ? C'est l'idée d'un habitant de la rue Calas, féru de lecture. Michel Mouchbahni (photo) projète ainsi d'insta…

L’Esquif se jète à l’eau

On était triste d'apprendre la fermeture du Bal des Fringants en juillet. En seulement trois ans, ce lieu alternatif du 11 rue du Bon Pasteur avait réussi à se démarquer sur la scè…

Le spec­tacle solo fait son festi­val

Imaginez l'angoisse : vous êtes seul sur scène face à un public exigeant, sans musiciens et sans filet. L'image vous donne des bouffées de chaleur ? Certains artistes doivent l'aff…

Des contes illus­trés au petit parc Serin

11 juillet 2018 Au Japon, le kamishibaï, littéralement «  théâtre de papier  » est une forme traditionnelle de conte de rue basée sur des illustrations. Le 16 juillet, la compagni…

Il va y avoir du sport à Agend’arts

10 juillet 2018 Amoureux du ballon rond ou supporter d’un jour, on a déniché pour vous le lieu inattendu du Plateau pour visionner la grande finale de la coupe du monde. Plutôt ha…

Le mili­tan­tisme s’af­fiche rue Burdeau

9 juillet 2018 Un slogan anti-publicité, une satire de la manif pour tous, un appel à rassemblement… Les affiches militantes collées sur les murs restent souvent peu de temps en p…

Tango et Swing sur la colline

4 juillet 2018 "Le tango est une pensée triste qui se danse", écrivain un poète et compositeur argentin. Voilà bientôt 25 ans que l'association Tango de soie, installée dans les P…

Valo­ri­ser l’art alter­na­tif 

Le Street art, tout le monde connaît. Un peu moins déjà le Pop Surrealism ou le Lowbrow que Violette Paquien décrit comme « un art pictural mêlant la technique des peintres flamand…

Cinquante raisons de rire

23 juin 2018 Vous aimez  glousser devant l’humour mordant des dessins de presse ? Foncez en mairie du 4e! Bien que le festival Lyon BD festival soit bel et bien terminé, la Croix-…

À la décou­verte des arts vivants

Cirque, chanson, danse ou encore comédie musicale : une belle effervescence s’apprête à s’emparer de l’esplanade de la Grande-Côte du 15 au 17  juin. Avec pour ambition de promouvo…