Tous les articles Culture

L’an­ti­con­for­misme de Jarring Effects

Le 21 avril, le label indépendant Jarring Effects aura carte blanche au festival électro Reperkusound. Depuis plus de deux décennies, la maison de disques lyonnaise met en lumière …

Un autre regard sur le sud

« Le cinéma n’a pas l’intention de changer le monde. Mais il peut amener à mieux le comprendre, à faire évoluer les regards, à casser les clichés sur le Maghreb et le Moyen-Orient.…

Le retour de Rosa Mir

Signe de l’entrée dans la saison douce, l’intime jardin Rosa Mir réouvre ses portes le 6 avril. Pour flâner dans ce bel écrin de 400  m² orné de coquillages, rendez-vous chaque sam…

Viva Italia !

Du 4 au 7 avril, l'Italie sera à l'honneur sur la place Sathonay. Organisé par la start-up lyonnaise Mandomangi et la Chambre de Commerce Italienne de Lyon, l'événement Italo&Bio s…

Dans les chimères de Cathe­rine Main­guy

Jusqu’au 12 mai, Catherine Mainguy présente Chimères organiques dans sa galerie située au pied de la montée de la Grande-Côte. Dans cette exposition collective envoûtante, elle con…

Paroles, paroles, paro­les…

Quelle influence peuvent avoir nos discussions anodines  ? Va-t-on toujours au bout de ce que l'on dit ? Dans sa nouvelle création Parler, Parler…, la compagnie de l'Instant T inte…

Quand le chat n’est pas là

La saison des festivals n’est pas encore lancée mais déjà, les « souris » s’apprêtent à nouveau à danser sur la colline de la Croix-Rousse. La 11e édition de l’événement croix-rous…

À coups de litté­raire

Âmes sensibles s'abstenir  : si, pour vous, abîmer ou jeter un livre relève du sacrilège, l’événement qui s’apprête à se déployer sur le Plateau pourrait bien vous dérouter. Dans l…

Rire au fémi­nin

Ouvert en septembre dernier par Anne-Marie Potel et Élina Barguil (photo), deux amies croix-roussiennes passionnées par les planches, le café-théâtre Au Rikiki dévoile cette semain…

Ander­sen passe à la casse­role

Pendant les vacances de février, la compagnie du Vieil’art présente une drôle de comédie musicale potagère à l’Espace 44. La Nudité du Roi revisite avec inventivité un conte d’Ande…

Un cours gratuit avec le Quatuor Debussy

On aime tous se glisser dans les coulisses, découvrir l’envers du décor. Pour comprendre comment les musiciens s’entraînent et progressent, le célèbre Quatuor Debussy organise une …

La Cour des Gones fait sa bourse aux livres

En panne d'idées de lecture ? Prévoyez donc de faire un tour à la bourse aux livres organisée par la Cour des Gones samedi 9 février à l'école maternelle La Fontaine. Après avoir r…

Adrien Nguyen, photo­graphe hors cadre

Depuis plusieurs semaines, le mystérieux photographe Adrien Nguyen expose des portraits en noir et blanc directement dans les rues. Des visages, des expressions, des postures… Auta…

Olympe de Gouges au coeur d’une expo­si­tion

Souvent qualifiée de première féministe de France, Olympe de Gouges (1748 - 1793) sera au centre d'une exposition en mairie du 1er du 28 janvier au 2 février. Organisée avec la …

Qui va décro­cher le prix Canut 2019 ?

Alors qu’elle vient de sortir sa première compilation de chansons traditionnelles (Mon Coteau de la Croix-Rousse), la République des Canuts s’apprête à remettre son prix littéraire…

Se faire une toile les yeux fermés

Aller au cinéma sans avoir la moindre idée du film à l’affiche ? C’est la folle idée de l’association Aquarium, qui organise ce dimanche 20 janvier à 18h une «  projection mystère …

Let’s dance !

Que se passe-t-il quand deux institutions culturelles de la colline se réunissent pour concocter un événement «  cabaret  » ? Réponse ce vendredi 18 janvier à 20 h 30 à la salle…

Captu­rer la Croix-Rousse de nuit

Figure croix-roussienne, l'historien et photographe Robert Luc (photo) est décédé en 2017. Pour lui rendre hommage, le Comité des Fêtes de la Croix-Rousse organise pour la deuxième…

L’uni­vers graphique de Clara Vachon

Dans son atelier-boutique Machin Machine situé en haut des Pentes, Clara Vachon donne vie à sa passion pour le dessin, le graphisme et la sérigraphie. Chaleureuse et enjouée, l’art…