Tous les articles

La petite kermesse du 1er

En quatre ans, le rendez-vous est devenu incontournable pour les bambins du quartier. Samedi 18 mai de 16h à 20h, la mairie du 1er réitère Chouette Alors ! au Jardin des Chartreux.…

Camus dans les Pentes

« Pourquoi ne pas posséder la Lune ? Pourquoi l'impossible est-il impossible ? », interroge le Collectif Sur la cime des actes. Dans sa création Caligula présentée au Théâtre Des C…

Les racines de Charles Bays­set

Musicien professionnel et amoureux de la chanson française, Charles Baysset vient d’ouvrir Auprès de mon arbre, rue Burdeau. Dans ce bistrot du terroir, les produits locaux ont aut…

Apicul­teurs soli­daires

Des abeilles pour contribuer au développement des pays du Sud ? C'est le principe d'Apiflordev qui mène différentes opérations de solidarité internationale en Afrique, au Moyen-Ori…

Dix ans de musique gipsy

Voilà une décennie qu’ils font vivre la culture gipsy sur le Plateau. Les membres de l’association croix-roussienne Les Canuts des Canits qui voulaient, à l’origine, célé­brer le c…

Au pays du Matin calme

La culture coréenne n'en finit pas de faire des émules. Mais au-delà de l'image un brin kitchouille des groupes de K-pop et des séries drama, le pays du Matin calme a d'autres visa…

Le grain de folie de Lorraine Gadrey

Rue d'Ivry, la graphiste croix-roussienne Lorraine Gadrey vient d’ouvrir Vendredi, un atelier-boutique dans lequel elle expose accessoires de mode, déco et autres bijoux. Encore di…

Oser le dire

Devinez ce que répond la mère de Stéphane quand celui-ci lui annonce son homosexualité un beau soir de juin ? « Ne le dis surtout pas à ton père, sinon il va me quitter ! » De cett…

Vues de la paix

L'initiative est assez remarquable pour être relayée. L'association de la place Chazette et le Conseil de quartier Bas des Pentes-Presqu'île ont réuni différents acteurs du 1er arr…

Une montée en couleur

C'est probablement le spot le plus instagramable des Pentes. L’escalier Prunelle et ses marches multicolores vont bientôt avoir de la concurrence. Non loin de là, une grande fresqu…

Gaïa, le coffee shop éco-respon­sable

C'est la nouvelle adresse éthique et tendance du Plateau : Gaïa Coffeehouse a ouvert en avril au 5 rue de Nuits. Dans ce temple dédié au zéro déchet, tout a été pensé pour réduire …

Effer­ves­cence séri­gra­phique

Parce qu’elle est souvent synonyme de liberté d’expression, la sérigraphie a trouvé sur la rebelle colline de la Croix-Rousse un territoire de prédilection. Dimanche 28 avril le pé…

Du spec­tacle pour les tout petits

Un festival culturel pour le (très) jeune public ? C’est l’idée lumineuse du théâtre Sous le Caillou qui organise la 3e édition du Bruit des Pt'its Cailloux, du 13 au 20 avril. À l…

L’an­ti­con­for­misme de Jarring Effects

Le 21 avril, le label indépendant Jarring Effects aura carte blanche au festival électro Reperkusound. Depuis plus de deux décennies, la maison de disques lyonnaise met en lumière …