Mon quartier au quotidien


Lyon 1er. Début de la recon­ver­sion de l’ex-collège Truf­faut

Aban­donné depuis 2013, le collège Truf­faut, place Morel, à l’angle de la montée des Carmé­lites et de la rue de Fles­selles (Lyon 1er), va enfin entrer dans une phase de trans­for­ma­tion profonde. La Métro­pole, proprié­taire des lieux, contracte un bail emphy­téo­tique avec les porteurs d’un projet de recon­ver­sion mené par Link­city et la SACVL.

Après une consul­ta­tion menée entre 2016 et 2018, l’an­cien collège propo­sera fin 2022 une rési­dence étudiante sociale de 77 lits, un hostel-auberge de jeunesse de 45 chambres et 203 lits, une crèche de 25 berceaux, des bureaux asso­cia­tifs (occu­pés par Lyon BD), un tiers-lieu encore à attri­buer et un café-restau­rant qui donnera sur la cour.

Le futur lieu sera en effet ouvert au grand public en jour­née, acces­sible par deux traboules à créer depuis la rue de Fles­selles et la montée des Carmé­lites. Les arbres de la cour seront ainsi conser­vés. « Mais nous devons garder l’en­robé dans la cour à cause des infil­tra­tions, nous a indiqué le service des Balmes », a expliqué la mairie du 1er lors d’une réunion publique à distance la semaine passée. Démo­li­tion et désa­mian­tage commen­ce­ront en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *