Mon quartier au quotidien


Sur le pouce : Fika

C’est le coup de cœur de cette rentrée, déjà bien enta­mée. Fika est un coffee shop comme beau­coup ont poussé à Lyon depuis quelques années avec du bon café dispo­nible dans diffé­rentes méthodes d’ex­trac­tion : douce à la Chemex, filtre ou expresso corsé. Et des espaces aérés et calmes pour venir travailler avec son ordi­na­teur ou juste se détendre dans un canapé en velours, une déco­ra­tion soignée…

Mais chez Fika, en plus de tout ça, ce qui fait mouche, c’est l’offre du midi. Des plats qui sur le papier semblent simples, mais à l’exé­cu­tion parfaite, concoc­tés par Baptiste Miquet (photo à droite) et Simon Piro (au centre), cuisi­niers et amis d’en­fance, aux parcours voya­geurs (Argen­tine pour Baptiste, Mexique et Canada pour Simon).

Tous deux mettent un point d’hon­neur à trou­ver de bons produits en direct des produc­teurs de la région et ça se sent. Ils connaissent chacun d’entre eux : four­nis­seurs de char­cu­te­rie, miel, pommes et poires qui poussent dans la vallée d’Azergues, et travaillent aussi main dans la main avec la boulan­ge­rie de Saint-Just pour leurs pains. Et de leur petite cuisine centrale, sortent de bons et beaux plats, qui sont tous à 8 euros.

Une paren­thèse exquise.

Par gour­man­dise, on a commandé deux plats. À commen­cer par la douceur autom­nale d’un œuf parfait sur un bun brio­ché toasté, accom­pa­gné de girolles dissi­mu­lées sous un espuma. Divin. Puis un effi­lo­ché de porc confit 8 heures avec de petits légumes, couché sur une focac­cia à l’huile d’olive, herbes aroma­tiques et mayon­naise épicée. Moel­leux à souhait.

Plus de place pour un dessert (on aurait pu plon­ger notre cuillère dans la décli­nai­son de pommes rôties en crumble, lamelles croquantes, cara­mel et graines torré­fiées), mais la gour­man­dise nous a pous­sés à englou­tir une belle tranche de finan­cier avec un thé. Parce que fina­le­ment on se sent un peu comme à la maison chez Fika, le temps s’éti­rant agréa­ble­ment, loin de l’agi­ta­tion de la place Satho­nay, pour­tant si proche.

Fika, 2 rue Fernand Rey, Lyon 1er. 04 78 29 07 43. Ouver­ture : Du mardi au samedi de 8 h à 18 h. Notre avis : ▪️▪️▪️▪️

Les tarifs : Plats : 8 €. Formule plat, bois­son chaude et dessert : 12 €.

 

V.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *