Mon quartier au quotidien


Lyon 4. Qui sont les adjoints du nouveau conseil d’ar­ron­dis­se­ment ?

Avec une victoire sans bavure à la Croix-Rousse (53,88%), l’éco­lo­giste Rémi Zinck et ses alliés (Lyon en commun et La Gauche unie) ont offi­ciel­le­ment pris le pouvoir du 4e arron­dis­se­ment lors du conseil d’ins­tal­la­tion du nouvel exécu­tif ce dimanche matin à la Maison des asso­cia­tions Robert-Luc (lire ici).

 

David Kimel­feld remet l’écharpe trico­lore au nouveau maire du 4e arron­dis­se­ment, Rémi Zinck (Les écolo­gistes – EELV) © Romain Desgrand

 

Une page se tourne à la Croix-Rousse. Avec leur triomphe dans l’ar­ron­dis­se­ment comme à l’Hô­tel de Ville, les Verts ont un boule­vard devant eux pour mettre en oeuvre leurs projets sur la colline qui travaille : piéton­ni­sa­tion d’une partie du quar­tier, végé­ta­li­sa­tion, verger muni­ci­pal, marchés du soir, agence de services publics, etc.

La nouvelle majo­rité du 4e arron­dis­se­ment se compose de 12 élus dont cinq adjoints avec des délé­ga­tions qui annoncent la couleur :

  • Élodie Trias  (Les écolo­gistes – EELV) : finances et budget (gestion des équi­pe­ments de proxi­mité et commande publique respon­sable), mobi­li­tés et voirie (dépla­ce­ments doux, piéton­ni­sa­tion, station­ne­ment, nouvelles mobi­li­tés), nature en ville (végé­ta­li­sa­tion, biodi­ver­sité, espaces verts et jardins parta­gés)
  • Samuel Meck­len­burg (Les écolo­gistes – EELV) : culture et évène­ments, mémoire et patri­moine culture, jeunesse, socio­cul­tu­rel et éduca­tion popu­laire
  • Aline Guitard (PCF – La Gauche Unie) : urba­nisme (habi­tat, réno­va­tion des loge­ments et adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique), protec­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral, gestion des déchets et propreté urbaine, services publics de proxi­mité. 
  • Matthieu Arron­deau (Les écolo­gistes – EELV) : écono­mie de proxi­mité et emploi, écono­mie sociale et soli­daire, écono­mie circu­laire, commerce et arti­sa­nat tourisme, marchés de plein air, fêtes foraines.
  • Laura Arnod  (Les écolo­gistes – EELV) : écoles (action éduca­tive et affaires scolaires), alimen­ta­tion locale et biolo­gique, lutte contre le gaspillage dans les écoles. 

Le maire aura pour sa part en charge de nombreux dossiers dont la gestion de la crise Covid-19, la sécu­rité, la gestion des risques clima­tiques et la démo­cra­tie de proxi­mité.

La nouvelle première adjointe , Élodie Trias (Les écolo­gistes – EELV) © Romain Desgrand

 

Samuel Meck­len­burg (Les écolo­gistes – EELV) © Romain Desgrand

 

Aline Guitard (PCF – La Gauche unie) © Romain Desgrand

 

Matthieu Arron­deau (Les écolo­gistes – EELV) © Romain Desgrand

 

Laura Arnod (Les écolo­gistes – EELV) © Romain Desgrand

 

L’op­po­si­tion se résume à trois élus : Sylvie Palo­mino (tête de de la liste Respi­ra­tions avec Georges Képé­né­kian), son colis­tier David Kimel­feld (maire sortant) et Anne Pellet (Liste Bleu Blanc Lyon Étienne Blanc, Union de la droite, des Répu­bli­cains et du Centre) arri­vée troi­sième dans la course.

Le premier conseil d’ar­ron­dis­se­ment est prévu le 23 juillet à 18h30 en mairie du 4e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *