Lyon 4. Qui sont les adjoints du nouveau conseil d’arrondissement ?
Avec une victoire sans bavure à la Croix-Rousse (53,88%), l’écologiste Rémi Zinck et ses alliés (Lyon en commun et La Gauche unie) ont officiellement pris le pouvoir du 4e arrondissement lors du conseil d’installation du nouvel exécutif ce dimanche matin à la Maison des associations Robert-Luc (lire ici).

Une page se tourne à la Croix-Rousse. Avec leur triomphe dans l’arrondissement comme à l’Hôtel de Ville, les Verts ont un boulevard devant eux pour mettre en oeuvre leurs projets sur la colline qui travaille : piétonnisation d’une partie du quartier, végétalisation, verger municipal, marchés du soir, agence de services publics, etc.
La nouvelle majorité du 4e arrondissement se compose de 12 élus dont cinq adjoints avec des délégations qui annoncent la couleur :
- Élodie Trias (Les écologistes – EELV) : finances et budget (gestion des équipements de proximité et commande publique responsable), mobilités et voirie (déplacements doux, piétonnisation, stationnement, nouvelles mobilités), nature en ville (végétalisation, biodiversité, espaces verts et jardins partagés)
- Samuel Mecklenburg (Les écologistes – EELV) : culture et évènements, mémoire et patrimoine culture, jeunesse, socioculturel et éducation populaire
- Aline Guitard (PCF – La Gauche Unie) : urbanisme (habitat, rénovation des logements et adaptation au changement climatique), protection du patrimoine architectural, gestion des déchets et propreté urbaine, services publics de proximité.
- Matthieu Arrondeau (Les écologistes – EELV) : économie de proximité et emploi, économie sociale et solidaire, économie circulaire, commerce et artisanat tourisme, marchés de plein air, fêtes foraines.
- Laura Arnod (Les écologistes – EELV) : écoles (action éducative et affaires scolaires), alimentation locale et biologique, lutte contre le gaspillage dans les écoles.
Le maire aura pour sa part en charge de nombreux dossiers dont la gestion de la crise Covid-19, la sécurité, la gestion des risques climatiques et la démocratie de proximité.





L’opposition se résume à trois élus : Sylvie Palomino (tête de de la liste Respirations avec Georges Képénékian), son colistier David Kimelfeld (maire sortant) et Anne Pellet (Liste Bleu Blanc Lyon Étienne Blanc, Union de la droite, des Républicains et du Centre) arrivée troisième dans la course.
Le premier conseil d’arrondissement est prévu le 23 juillet à 18h30 en mairie du 4e.