Qui est Rémi Zinck, le nouveau maire de la Croix-Rousse ?
Une nouveau chapitre s’ouvre dans le 4e arrondissement de Lyon. Dimanche soir, l’écologiste Rémi Zinck (54 ans) a décroché le poste de maire de la Croix-Rousse avec 53,89% des voix contre l’adjointe au maire sortant, Sylvie Palomino (27,82 %), et la candidate de la droite Anne Pellet (18, 29 %).
Un chemin vers l’écologie
Professeur en économie et gestion en lycée professionnel, Rémi Zinck a travaillé 20 ans dans le commerce et la distribution. Ce Croix-Roussien aux ancêtres canuts, père de deux enfants aujourd’hui adultes, réside dans le 4e arrondissement dans le secteur du cours d’Herbouville.
« Pour moi, l’écologie est un chemin. Tout le monde n’est pas né dans une famille d’écolos », avait-il expliqué à La Croix-Roussienne en novembre dernier à l’occasion de l’officialisation de sa candidature (lire ici). Marqué par plusieurs événements — du sommet altermondialiste en Amérique du sud au démontage du McDonald’s de Millau à la fin des années quatre-vingt-dix — Rémi Zinck a rejoint EELV en 2013 à l’occasion de l’appel Un nouveau souffle pour Lyon lancé par le parti. Candidat aux élections législatives en 2017 sur la 2ème circonscription du Rhône, il fera un score de 4,49%.
Accro à Twitter et militant pour les droits LGBT+
Très actif sur Twitter, Rémi Zinck est également militant LGBT+. Interrogé dans notre dossier consacré à la communauté gay l’année dernière (lire ici), il avait dénoncé « un vrai problème de communication politique à Lyon » . « Dans d’autres villes de France, on sort le drapeau arc-en-ciel pour la Gay Pride. À Lyon, c’est impossible, même pour un maire d’arrondissement. Il manque une parole politique ».
Son programme vise à faire de la Croix-Rousse « un moteur en matière de transition écologique » avec notamment un verger municipal au parc Chazière, de la piétonnisation et de la végétalisation. Le nouveau maire veut également créer un marché du soir, une agence de services publics et un conseil citoyen (habitants, représentants associatifs, etc.).
L’un de ses premiers défis sera certainement de rassurer les commerçants du quartier, dont certains ont déjà exprimé leur inquiétude quant aux propositions du vainqueur.
Suite au rassemblement avec l’ensemble de la gauche lyonnaise, la nouvelle équipe du conseil d’arrondissement sera également composée d’Aline Guitard (PCF) et d’Alexandre Chevalier (Lyon en commun).
Romain Desgrand