Portrait. Les trésors cachés de Lucianne Wallace
Créatrice dans l’âme, la Croix-Roussienne Lucianne Wallace invente toute une gamme de bijoux à partir de montres anciennes, mettant ainsi en valeur leurs mécanismes cachés. Elle vient de lancer sa boutique en ligne, L’Atelier de Lulu.
Elle nous a donné rendez-vous sur la place de la Croix-Rousse. Malgré sa petite silhouette, Lucianne Wallace se repère de loin avec son look rock et ses grandes lunettes de soleil qui lui masque le visage. Musicienne et compositrice — elle fait partie de deux groupes, lire ci-dessous — la trentenaire, vive et enjouée, s’est lancée il y a quelques années dans une nouvelle aventure : la confection de bijoux.
Tout est parti d’un hasard. « J’aime chiner dans les brocantes, trouver des objets qui ont vécu, qui ont une histoire singulière. J’étais à la recherche d’un cadeau pour la chanteuse de l’un de mes groupes. Je suis tombé sur un lot de montres cassées, et j’ai voulu en faire quelque chose », raconte-t-elle.
En transformant les rouages en parure, l’artiste invente son concept. Séduite par l’idée, elle enchaîne les créations à l’esprit steampunk, développe différentes techniques, avec toujours le même credo : démonter de vieilles montres destinées à être jetées pour donner une seconde vie à leurs mécanismes.
De l’ombre à la lumière.
« Il y a toujours des surprises : je trouve parfois des inscriptions, des pièces uniques, explique-t-elle. Après avoir passé leur vie dans l’ombre, cachées au sein d’un tout purement fonctionnel, je veux leur donner une place de premier choix, qu’elles soient admirées simplement pour leur beauté, leur caractère et leur unicité. » Séduisant, le résultat se décline sous différentes formes : bagues, boucles d’oreille, bracelets, bouton de manchette, etc. (comptez environ 25 euros pour une bague, par exemple).
Après l’ouverture de sa boutique en ligne, Lucianne Wallace souhaite aller plus loin en créant ses propres supports en argent et en personnaliser davantage ses inventions (incorporation de photos, gravure…).
« J’aime créer. J’en ai besoin…, confie-t-elle. Quand il y a de la matière, il faut que j’en fasse quelque chose. En fait, pour l’instant, c’est le seul truc que je sais faire sur cette Terre. » Et rassurez-vous, elle le fait très bien.
Romain Desgrand
Bio express
34 ans. Professeur de guitare, Lucianne Wallace est aussi membre de deux groupes : The Foxy Ladies et Toxic Frogs. Elle a commencé à créer ses bijoux il y a environ trois ans.
latelierdelulu.fr
Facebook: latelierlulu
Spot favori
Crossfit Croix-Rousse, 31 rue de Cuire (Lyon 4e) où elle s’entraîne régulièrement.