Covid-19. La crainte d’un foyer épidémique au squat Maurice Scève
Jusqu’à présent épargné par le Covid-19, le squat Maurice-Scève reste un point sensible sur le plateau de la Croix-Rousse. Depuis septembre 2018, cet ancien collège aujourd’hui désaffecté fait office de refuge pour de jeunes migrants en provenance d’Afrique subsaharienne. Environ 380 hommes vivent toujours sur place.
« La promiscuité et la précarité rendent quasi impossible le respect de certaines consignes sanitaires, faisant redouter un cluster potentiel à la Croix Rousse », craignent les membres du collectif de soutien composé de représentants associatifs et d’habitants du quartier. Quelques cas suspects ont dernièrement été signalés avant de se révéler être des crises de paludisme. Mais l’inquiétude persiste.
Deux sites de confinement.
« On est conscient que la situation actuelle est particulièrement complexe pour la Préfecture du Rhône et la Métropole, conçoit Anne Charmasson-Creus, membre du collectif. Mais c’est encore plus urgent aujourd’hui de leur permettre d’avoir un hébergement au vu de la situation sanitaire, y compris par rapport aux personnes qu’ils peuvent croiser en sortant une heure dehors. »
Leur demande ? Prévoir un lieu proche du collège pour loger les personnes qui auraient des symptômes et « poursuivre le diagnostic social » afin de réorienter les habitants vers des hébergements quitte à réquisition de bâtiments vides.
Autre demande du comité de soutien : permettre aux migrants qui le souhaitent de répondre à l’appel aux saisonniers agricoles.
Selon la Préfecture du Rhône, 47 personnes ont récemment étaient placées dans une structure d’hébergement d’urgence. Par ailleurs, l’institution a annoncé la semaine dernière le renforcement des mesures pour les sans-abris et l’ouverture de deux sites de confinement (Belleville et Saint-Genis-Laval) pour les personnes atteintes du Covid-19 ou symptomatiques.
R.D.