François Guizerix, des Guignols à Guignol
Si François Guizerix est revenu à ses « premiers amours », le théâtre, c’est avec les marionnettes qu’il a fait carrière. Celui qui vit depuis dix ans à la Croix-Rousse a travaillé plusieurs décennies pour Les Guignols de l’info, singeant les personnalités qui faisaient l’actualité.
Quand les Guignols commencent en 1988, sous le nom des Arènes de l’info, François est immédiatement sollicité. En effet, il a derrière lui dix ans d’expérience des marionnettes filmées. Diplômé de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), il a appris sur le tas à manipuler le héros de Croque-vacances et autres personnages en mousse. Celui qui restera dans l’aventure pendant trente ans se souvient : « Au début, on était quatre marionnettistes. C’était le bordel intégral mais c’était génial, un vrai moment de création. » Ce JT satirique prendra de l’importance, jusqu’à employer une trentaine de marionnettistes, dont François gère la formation. « Jusque-là, je faisais de la marionnette comme Jourdan fait de la prose, mais j’ai alors pris conscience de l’utilisation des techniques de l’improvisation, du mime… ».
Les clones et les clowns.
Pour parfaire ses personnages, François suit avec attention l’actualité. « Je me suis amusé à inventer les tics de Chirac. Ils me sont venus parce que je le voyais croiser et décroiser ses jambes dans ses interviews, explique-t-il en mimant la célèbre marionnette. On avait les modèles devant nous, dont on était les clones et les clowns. »
À partir du rachat de Canal+ par Vincent Bolloré en 2015, cet ancien de « l’esprit Canal » a vu la pertinence satirique des sketchs diminuer et a commencé à se lasser. « Progressivement, on est presque devenu une bande-annonce des programmes de la chaîne, alors qu’on aimait être les vigies du monde audiovisuel », regrette le sexagénaire, qui appréciait la liberté donnée à son équipe. Désireux de quitter la capitale, le Parisien fait le choix de s’installer à Lyon en 2010.
Ami de Jean-Guy Mourguet, François monte alors un spectacle joué durant deux saisons au musée-théâtre de Guignol, à Brindas. Il a également mis en place une formation à la marionnette filmée au Pôle Pixel, arrêtée en 2016 faute de financement de la Région. Déçu de ne plus pouvoir transmettre sa passion, François aimerait trouver un espace adéquat à la Croix-Rousse. En attendant, l’ancien régisseur de théâtre n’a pas perdu son dynamisme et se consacre à son retour sur les planches avec la pièce Blackbird.
Juliette Barot
Bio express
67 ans. Originaire de Paris, François a été régisseur de théâtre, puis comédien. Il rejoint le monde de la marionnette télévisuelle sur TF1 avant de participer aux Guignols de l’Info, de 1988 à 2018. Installé à la Croix-Rousse depuis dix ans, il a retrouvé les planches.
Spots favoris
Le parc Francis-Popy, 33 rue Henri-Gorjus, Lyon 4e.
Aux Gogniols, 8 rue de Nuits, Lyon 4e.