Municipales. André Gachet veut une « identité forte » pour la mairie du 1er arrondissement
Alors que la Gauche Unie peine à décoller dans les sondages des élections municipales, les têtes de liste des arrondissements tentent de raviver la flamme avant le premier tour, ce dimanche 15 mars.
« Réel » contre « promesses vagues »
Côté 1er, le candidat André Gachet (lire ici) a récemment pris la plume pour composer une lettre « d’engagement réel et quotidien ». Diffusé sur la Toile, le texte dévoile plusieurs propositions. Des mesures qu’il oppose aux « promesses vagues, même si généreuses » de certaines listes. « Nous ne nous poserons pas en héros-héroïnes, ni en victimes avec pour seul label les engagements éphémères servis par une opposition systématique et souvent stérile », écrit-il.
Dans le viseur : ses principaux concurrents. À commencer par Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun, lire ici), maire sortante et cheffe de la majorité dont le candidat fait encore partie. Dans ses lignes, André Gachet cible d’ailleurs directement l’élue en évoquant le mandat qui s’achève : « Les pratiques d’un vieux monde ont vite bridé nos aspirations à un changement novateur ».
Les écologistes (Sylvain Godinot, lire ici), qui ambitionnent de planter 1000 arbres dans l’arrondissement, sont aussi des concurrents de taille dans le quartier pour la Gauche Unie.
Renforcer l’implication des habitants
Pour se démarquer, André Gachet a annoncé, dès le début de la course, vouloir mener une campagne axée sur l’arrondissement et ses prérogatives, somme toute limitées. Après des rencontres thématiques animées par les colistiers de la liste Vivons Vraiment Lyon – La Gauche Unie, plusieurs idées d’actions locales sont posées sur la table. « Une mairie d’arrondissement n’est pas une mairie de pleins pouvoirs, il faut qu’elle ait une identité forte pour fonctionner en lien avec les habitants », estime la tête de liste.
Parmi les propositions : renforcer l’implication des citoyens dans la vie du quartier en les invitant à devenir « ambassadeurs d’informations » pour diffuser bonnes pratiques et conseils. La méthode pourrait notamment être mise en œuvre pour lutter contre les passoires thermiques. Objectif : accompagner les habitants (réunion, formation, etc.) dans leur mise en conformité avec la loi qui fixe un délais à 2028.
Des points communs avec l’adversaire
Dans l’optique de « rapprocher la vie administrative de la vie réelle », La Gauche Unie imagine, en mairie du 1er, des Services communs de proximité pour informer les habitants sur leurs droits (culture, loisirs, transport, etc.) et les aider à se repérer dans les méandres de l’administration.
Autre idée : lancer des appels à projets pour faire naître différentes initiatives (jardin partagé, compostage, etc.) au sein des espaces verts du quartier.
L’équipe veut aussi mettre en place un Conseil de Nuits pour lutter contre les nuisances sonores en rassemblant différents acteurs (habitants, élus, commerçants, professionnels de la santé…). Une mesure que l’on retrouve également dans le programme de Lyon en commun sous forme d’Assises de la vie nocturne. Malgré leurs différends, les deux listes se rejoignent sur plusieurs points à l’image de la lutte contre la vacance des logements et des bâtiments.
Reste à savoir si la gauche parviendra, enfin, à vraiment s’unir pour le second tour.