Mon quartier au quotidien


Lyon 1er. Natha­lie Perrin-Gilbert présente ses succes­seurs et ses idées

Natha­lie Perrin-Gilbert et Malika Haddad-Grosjean, respec­ti­ve­ment première et troi­sième de la liste Lyon en commun dans le 1er arron­dis­se­ment, ont présenté vendredi les candi­dats qui les accom­pagnent pour les élec­tions muni­ci­pales des 15 et 22 mars prochain.

La maire sortante ne souhaite pas être réélue à la tête du conseil d’ar­ron­dis­se­ment et veut trans­mettre son héri­tage à la co-prési­dente du Gram (Groupe de réflexion d’ac­tions métro­po­li­taines). «  Je n’at­tends pas d’elles et eux qu’ils fassent comme j’ai fait », a-t-elle précisé, tout en présen­tant un projet dans la conti­nuité de ses trois mandats précé­dents. Au programme : créa­tion d’une coopé­ra­tive d’ar­ti­sans dans les locaux de l’an­cienne école des Beaux-Arts, végé­ta­li­sa­tion et aména­ge­ment non-genré des cours d’école ou encore pour­suite des conseils citoyens et du dispo­si­tif Marianne.

 

Une liste de mili­tants asso­cia­tifs et poli­tiques

Pour renfor­cer cette lutte contre les discri­mi­na­tions, David Souvestre a présenté le projet d’une centrale d’ap­pel pour loger les victimes de violence fami­liale. « Nous voulons égale­ment déve­lop­per la police de proxi­mité et les appels d’ur­gence pour lutter contre les agres­sions dans la rue », a expliqué ce mili­tant LGBT qui, après avoir travaillé avec l’équipe du 1er, a souhaité la rejoindre pour que « Lyon devienne demain un refuge pour les LGBT, les réfu­giés…  »

Il fait partie des citoyens non-encar­tés dans des partis poli­tiques de cette liste, compo­sée égale­ment de membres de la France insou­mise, du Gram ou de Ensemble!. Elliott Aubin, adjoint actuel à la mairie du 1er et ex-candi­dat LFI aux élec­tions légis­la­tives de 2017 est présent en fin de liste « comme soutien pour ce nouveau mandat, qui insufflera un nouveau souffle à l’ar­ron­dis­se­ment et à la ville  ».

Dans la liste on trouve aussi une reve­nante de la poli­tique : Françoise Bres­sat, ancienne mili­tante de la LCR, native de la Croix-Rousse, qui tient à préser­ver le quar­tier qu’elle a connu enfant. « Je l’ai vu chan­ger  », affirme cette cofon­da­trice de l’uni­ver­sité popu­laire de Lyon. Parmi la mesure phare de préser­va­tion de «  l’es­prit des Pentes  », Malika Haddad-Grosjean entend réou­vrir les bains-douches, auxquels s’ajou­te­raient des services à la personne.

Juliette Barot

Candi­dats Lyon en commun aux élec­tions muni­ci­pales pour Lyon, 1erarron­dis­se­ment :

1. Natha­lie Perrin-Gilbert

2. Bertrand Pino­teau

3. Malika Haddad-Grosjean

4. David Souvestre

5. Laurence Boffet

6. Raphaël Nakache

7. Cris­tèle Machon-Loisy

8. Samuel Hévin

9. Chris­tine Bolze

10. Frank Brous­sas

11. Anne Char­mas­son-Creus

12. Max Demi­chel

13. Françoise Bres­sat

14. Elliott Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *