La palette chatoyante de Céline Duvarry
Dans son atelier-galerie La Pointe rouge, Céline Duvarry expose en permanence ses peintures florales et ses portraits colorés. Elle enseigne également son art à travers des ateliers collectifs.
« L’exotisme, c’est récurrent chez moi. Même quand j’étais étudiante, je dessinais des espaces naturels », constate Céline Duvarry en revenant sur sa carrière d’artiste-peintre. La Croix-Roussienne d’adoption au chignon agrémenté de fils colorés, se dévoile à travers ses peintures vives, exposées dans son atelier-galerie de la rue d’Ivry. Des fleurs majestueuses, des herbes hautes ou encore des arbres aux formes variées se dessinent sur la plupart de ses tableaux. « J’ai beaucoup travaillé la thématique de l’arbre, confirme cette ancienne des Beaux-arts. J’ai toujours créé en série : quand j’ai un thème, je le décline. »
La peintre collectionne les carnets de recherche. « J’y note mes idées, j’élabore des croquis, comme Picasso », sourit Céline Duvarry en désignant un portrait de l’artiste espagnol, accroché à l’un de ses murs.
Faire vibrer la couleur.
En face de « cet homme extraordinaire », une autre figure majeure de la peinture : Frida Kahlo. La Mexicaine est peinte sur un fond rose, avec un singe sur son épaule et des squelettes suspendus. « Je l’ai mise scène dans son univers, que j’ai revisité. C’est une femme caractérisée par la souffrance, d’où les symboles de la mort », explique l’artiste, dont les yeux pétillent dès qu’elle évoque ses sujets de prédilection.
Elle transmet sa passion à ses élèves, dont elle souhaite éveiller la créativité. « L’important c’est que les gens s’expriment, qu’ils soient dans la création. Je leur fais surtout comprendre que le métier du peintre, c’est faire vibrer la couleur », détaille celle qui a plus de 35 ans de pinceau et ne compte pas s’arrêter de sitôt. Aujourd’hui, la peintre veut poursuivre une série d’œuvres en grands formats, et se trouve à l’étroit dans son atelier où la mezzanine et les murs sont bien remplis. « Mon rêve serait de trouver un petit pied-à-terre à la campagne, proche de Lyon, où j’ai de l’espace pour travailler, entourée de mes tableaux. »
Juliette Barot
La Pointe rouge, 23 bis rue d’Ivry (Lyon 4e). Exposition permanente et ateliers toute l’année. Exposition des œuvres des ateliers à partir du 15 juin 2020. lapointerouge.fr
Bio express
58 ans.
Originaire de l’Ouest de la France, Céline Duvarry a commencé sa vie professionnelle en tant qu’étalagiste, après un bac littéraire. Passionnée de peinture, elle s’est formée aux Beaux-arts de Montpellier et de Lyon. Vivant à la Croix-Rousse depuis trente ans, elle a ouvert son atelier- galerie La Pointe rouge en 1998. Depuis 2008, elle dispense des cours de peinture et de dessins.
Spot favori
L’Oiseau sur sa branche, 18 rue de Cuire (Lyon 4e ).