Mon quartier au quotidien


Le Cap, nouveau bistrot tropi­cal des Pentes

Après avoir géré la crê­pe­rie Le Cinoche sur le Plateau pendant plus d’une décen­nie, Josie et Moy ouvrent Le Cap dans les Pentes.

Que tous ceux qui s’é­taient attris­tés de la ferme­ture du Cinoche l’an­née dernière se rassurent. Josie et Moy viennent tout juste de faire leur grand retour sur la colline. Les deux gérants de la crê­pe­rie ciné­phile de la rue Dumenge (Lyon 4e) ont ouvert fin décembre le restau­rant Le Cap, rue des Capu­cins (Lyon 1er).

«  Nous avions fermé le Cinoche avec un autre projet en tête : travailler en itiné­rants en pré­pa­rant nos crêpes dans notre vieux Combi dans les festi­vals de musique, raconte Moy. Nous l’avons fait quelques mois mais cela ne nous corres­pon­dait pas car notre clien­tèle chan­geait constam­ment. Or, nous avions toujours eu des habi­tués deve­nus pour la plupart nos amis. Et cela nous manquait. »

Café le matin, bar le soir.

Les deux barou­deurs qui n’ont eu de cesse de se réin­ven­ter au cours de leur vie — ils ont notam­ment vécu en Marti­nique où ils rési­daient dans une cabane en bambou sur la plage et tenaient une pizze­ria — reviennent donc cette fois-ci avec un nouveau concept.

Ouvert dès le matin en format café, Le Cap propose plusieurs options pour se restau­rer à moins de 10 euros à midi. Si des crêpes sucrées sont toujours de la partie, le plat fétiche est désor­mais la pomme de terre farcie (envi­ron 7 euros), cuisi­née à toutes les sauces, par exemple saumon-fromage-frais-cibou­lette ou jambon-gorgon­zola.

« L’offre du midi change chaque jour en fonc­tion de ce que l’on va ache­ter au marché de la Croix-Rousse. Il n’y a pas de carte éta­blie », détaille Moy.

Autre spé­cia­li­té de la maison : le croque à trois étages (6,80 euros) pré­pa­ré avec le pain de la boulan­ge­rie O tão bom, située place Croix-Paquet. Le soir, ce bel espace à l’am­biance tropi­cale, clin d’œil à leur vie dans les Caraïbes, se trans­forme en bar festif avec planche à la carte (envi­ron 12 euros).

R.D.

Le Cap, 12 rue des capu­cins (Lyon 1er). Horaires janvier du mardi au jeudi du 8 h 30 à 20h. Vendredi et samedi de 8 h 30 à 23h. Dimanche : 9 h 30 à 16h30

Bio express

Josiane et Jacques Moyal, respec­ti­ve­ment surnom­més Josie et Moy, ont 62 ans tous les deux. Nomade dans l’âme, le couple a notam­ment vécu dans les Antilles et au Canada avant de s’ins­tal­ler à la Croix-Rousse où ils ont tenu pendant treize ans la crê­pe­rie le Cinoche.

Spot favori

Le Bistro Fait sa Broc, 3, rue Dumenge et La Voguette, 4, rue de Belfort, (Lyon 4e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *