Le Cap, nouveau bistrot tropical des Pentes
Après avoir géré la crêperie Le Cinoche sur le Plateau pendant plus d’une décennie, Josie et Moy ouvrent Le Cap dans les Pentes.
Que tous ceux qui s’étaient attristés de la fermeture du Cinoche l’année dernière se rassurent. Josie et Moy viennent tout juste de faire leur grand retour sur la colline. Les deux gérants de la crêperie cinéphile de la rue Dumenge (Lyon 4e) ont ouvert fin décembre le restaurant Le Cap, rue des Capucins (Lyon 1er).
« Nous avions fermé le Cinoche avec un autre projet en tête : travailler en itinérants en préparant nos crêpes dans notre vieux Combi dans les festivals de musique, raconte Moy. Nous l’avons fait quelques mois mais cela ne nous correspondait pas car notre clientèle changeait constamment. Or, nous avions toujours eu des habitués devenus pour la plupart nos amis. Et cela nous manquait. »
Café le matin, bar le soir.
Les deux baroudeurs qui n’ont eu de cesse de se réinventer au cours de leur vie — ils ont notamment vécu en Martinique où ils résidaient dans une cabane en bambou sur la plage et tenaient une pizzeria — reviennent donc cette fois-ci avec un nouveau concept.
Ouvert dès le matin en format café, Le Cap propose plusieurs options pour se restaurer à moins de 10 euros à midi. Si des crêpes sucrées sont toujours de la partie, le plat fétiche est désormais la pomme de terre farcie (environ 7 euros), cuisinée à toutes les sauces, par exemple saumon-fromage-frais-ciboulette ou jambon-gorgonzola.
« L’offre du midi change chaque jour en fonction de ce que l’on va acheter au marché de la Croix-Rousse. Il n’y a pas de carte établie », détaille Moy.
Autre spécialité de la maison : le croque à trois étages (6,80 euros) préparé avec le pain de la boulangerie O tão bom, située place Croix-Paquet. Le soir, ce bel espace à l’ambiance tropicale, clin d’œil à leur vie dans les Caraïbes, se transforme en bar festif avec planche à la carte (environ 12 euros).
R.D.
Le Cap, 12 rue des capucins (Lyon 1er). Horaires janvier du mardi au jeudi du 8 h 30 à 20h. Vendredi et samedi de 8 h 30 à 23h. Dimanche : 9 h 30 à 16h30
Bio express
Josiane et Jacques Moyal, respectivement surnommés Josie et Moy, ont 62 ans tous les deux. Nomade dans l’âme, le couple a notamment vécu dans les Antilles et au Canada avant de s’installer à la Croix-Rousse où ils ont tenu pendant treize ans la crêperie le Cinoche.
Spot favori
Le Bistro Fait sa Broc, 3, rue Dumenge et La Voguette, 4, rue de Belfort, (Lyon 4e).