Mon quartier au quotidien


Le 1er festi­val de lecture à voix haute de la Croix-Rousse

C’est la nouveau­té de ce début d’an­née sur le Plateau. Fraî­che­ment créée pour l’oc­ca­sion, l’as­so­cia­tion Les Liseurs de la Croix-Rousse lance samedi 18 janvier la première édi­tion de son festi­val Parole aux livres, soutenu par la librai­rie Vive­ment Dimanche et la biblio­thèque du 4e arron­dis­se­ment.

Son ambi­tion ? Promou­voir la litté­ra­ture à travers la lecture à voix haute d’ex­traits de romans. Pour cette toute première fois, quatre auteures contem­po­raines ont été invi­tées par le cercle de lecteurs Les Compa­gnons-liseurs : Sophie Hénaff, Carole Marti­nez, Dalie Farah et Gaëlle Nohant.

Le festi­val se dérou­lera autour de trois moments phares :  des lectures en images à la biblio­thèque pour les enfants de cinq à huit ans à 15 h 30 avec l’illus­tra­teur David Sala qui dessi­nera en direct (réser­va­tion : 04 72 10 65 40), des lectures en balade à travers les lieux inso­lites du quar­tier à 16 h 15 avec la parti­ci­pa­tion de comé­diens et de musi­ciens (départ de la librai­rie Vive­ment Dimanche, réser­va­tion : 04 78 27 44 10) puis une séance de dédi­caces.

Valeur sociale.

Derrière cette initia­tive se trouve Alain de Foucau­court (photo), qui vit à la Croix-Rousse depuis trois ans. Déjà créa­teur d’un évé­ne­ment simi­laire à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or en 2018, il a voulu « retrou­ver ces moments de partage et d’é­mo­tion dans ce quar­tier mais avec une ambi­tion plus large, plus urbaine, plus en adéqua­tion avec ce que je consi­dère comme la valeur sociale d’une lecture à voix haute, c’est-à-dire permettre à des gens de milieux diffé­rents de se réu­nir autour de l’é­coute d’une sélec­tion de textes invi­tant à un voyage.  Le Secours popu­laire et les Petits Frères des Pauvres seront ainsi invi­tés, explique le pré­sident des Liseurs de la Croix-Rousse, qui est lui-même investi dans des asso­cia­tions de lutte contre la pré­ca­ri­té. L’idée est vrai­ment de rendre la lecture acces­sible à tous. Nous ne voulons pas créer un évé­ne­ment éli­tiste. »

L’as­so­cia­tion réflé­chit déjà à la deuxième édi­tion qui devrait se tenir début 2021 avec des lectures dessi­nées, dansées et musi­cales.

R.D.

Gratuit. Programme complet sur Face­book : Les Liseurs de la Croix-Rousse

Retrou­­vez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édi­­tion La Croix-Rous­­sienne de Tribune de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *