Célina Schaaf, l’architecte éthique
À la Croix-Rousse, Célina Schaaf a créé UCO une agence d’architecture d’intérieurs responsables.
Son nom et son visage vous sont certainement inconnus, mais il est fort probable que vous ayez déjà vu l’une de ses réalisations. Basée à la Croix-Rousse, la jeune architecte d’intérieur Célina Schaaf a déjà marqué le quartier de son empreinte. C’est elle qui a pensé l’aménagement du Gaïa, le coffee-house écoresponsable inauguré cette année rue de Nuits (lire ici). C’est aussi elle qui s’apprête à modeler l’épicerie de vente en vrac Maison Courgette qui doit ouvrir début 2020 dans la Grande rue de la Croix-Rousse (lire ici).
Son ambition : allier design et respect de l’environnement. Tout est parti d’un déclic, d’une prise de conscience personnelle qu’elle a élargie et appliquée à sa profession, explique-t-elle. « Mon but était de créer une agence d’architecture plus respectueuse, basée sur des valeurs écologiques et une certaine éthique. »
Imaginer de nouveaux usages.
Qu’elle travaille pour des particuliers ou des commerçants, Célina repense ainsi les intérieurs de la façon les plus naturelle possible en mettant à la porte matières dérivées de la pétro- chimie et peintures toxiques. Autre règle d’or : réutiliser un maximum d’équipements et de mobilier pour lutter contre la surconsommation. Elle a, par exemple, créé une forme de cloison à partir de deux portes vitrées des années 1970 récupérées sur un chantier. « Énormément d’éléments peuvent être transformés et adaptés pour un nouvel usage. Il y a parfois même des matériaux neufs qui sont abandonnés simplement parce qu’il y a une erreur de cotation. »
Audacieuse, la démarche reste pour les clients un choix engagé et prend souvent beaucoup plus de temps qu’un chantier classique. « Les gérantes du Gaïa ont mis plusieurs semaines avant de dénicher leur mobilier, entièrement composé d’éléments de récupération. En passant une commande sur Internet, cela aurait pu prendre quelques minutes », conçoit celle qui a égale- ment participé à l’aménagement de la conciergerie participative de Récipro-Cité à Confluence.
En plus de son approche environnementale, Célina veut aussi chambouler les codes du secteur du bâtiment en féminisant les chantiers. « Mon objectif n’est pas forcément de composer une équipe 100 % féminine mais d’avoir une certaine parité avec des femmes qui font de la démolition ou qui sont plaquistes. Et il y a encore du travail, ce n’est pas acquis. » En 2020, l’architecte prometteuse va s’attaquer à plusieurs projets dont un café associatif croix-roussien pour les seniors qui devrait voir le jour rue de Cuire.
Bio express
26 ans. Diplômée en 2017 de l’Ésail (École supérieure d’architecture intérieure de Lyon) – Jean Cottin (Lyon 9e). Après avoir travaillé en freelance, elle crée son agence UCO dont les bureaux sont logés au sein du coworking Le Tissoir, rue d’Ivry (Lyon 4e).
Son site
uco.eco
Son spot
L’esplanade du Gros Caillou pour la vue sur Lyon.