Mon quartier au quotidien


Muni­ci­pales 2020. Posi­ti­vons Lyon dévoile ses candi­dats pour les 4e et 1er arron­dis­se­ments

La campagne pour les élec­tions muni­ci­pales de mars 2020 commence à s’ac­cé­lé­rer. La semaine dernière Denis Broliquier, actuel maire du 2e et candi­dat à la Ville de Lyon, a dévoilé ses têtes de liste dans les arron­dis­se­ments pour sa campagne bapti­sée Posi­ti­vons Lyon (lire ici).

Pour le 4e, l’an­nonce fut une surprise car ce n’est fina­le­ment pas Josse­lin Édouard (Les Centristes-Nouveau Centre) qui mènera la course. L’ac­tuel conseiller d’op­po­si­tion à la mairie du 4e qui avait pour­tant été choisi par Denis Broliquier a fina­le­ment rebroussé chemin. « Pour moi, c’était préma­turé car un certains nombres de points n’étaient pas fina­li­sés. Je pense que la poli­tique c’est aussi une course de lenteur et il faut savoir prendre le temps néces­saire »,explique-t-il en préci­sant « ne rien [s]’inter­dire pour l’ave­nir  ».

C’est fina­le­ment Gauthier Blin, habi­tant du Plateau depuis quatre ans, qui sera en première ligne. « J’ai adopté le mode de vie croix-rous­sien, sa tradi­tion, sa culture et je pense qu’il faut le préser­ver », explique celui qui est devenu membre de la Répu­blique des Canuts et qui entend lancer des actions pour mettre en valeur le patri­moine du quar­tier.

 

Renouer le lien avec la Ville et la Métro­pole

Côté 1er arron­dis­se­ment, Denis Broliquier a misé sur Xavier Calmard. Habi­tant du 2e où il est adjoint en charge du Cadre de vie, cet inconnu des Pentes se lance dans une campagne de terrain pour contrer son défi­cit de noto­riété. « La préser­va­tion de la diver­sité socio­lo­gique et cultu­relle de l’ar­ron­dis­se­ment me semble primor­diale, explique celui qui veut aussi renouer le lien avec les habi­tants et tous les services de la Ville et de la Métro­pole. Aujourd’­hui, c’est ce qui est un peu “cassé” dans le 1er arron­dis­se­ment où nous avons actuel­le­ment une équipe très fron­tale avec la Métro­pole et la Ville. Ce qui, au final dessert les habi­tants. »

Un tacle direc­te­ment adressé à Natha­lie Perrin- Gilbert, actuelle maire du 1er, qui mènera campagne dans son propre ef pour tenter de passer les clefs de l’ar­ron­dis­se­ment à ses proches.

Bios Express

Gauthier Blin (36 ans – photo à gauche) est ingé­nieur commer­cial dans les nouvelles tech­no­lo­gies Il avait fait campagne aux élec­tions légis­la­tives de 2012 sur l’étiquette Lyon divers Droite dans la 1ère circons­crip­tion du Rhône.

 

Xavier Calmard (40 ans – photo à droite) adjoint UDI depuis 2014 dans le 2e arron­dis­se­ment en charge du cadre de vie. Il a sillonné le globe en tant que respon­sable export de PME française avant de s’ins­tal­ler à Lyon en 2012 où il a repris la direc­tion de maga­sin.

 

Et à gauche ?

La liste conduite par le rassem­ble­ment de plusieurs forces de gauche (PS, PCF, Géné­ra­tion.s, Manu­fac­ture de la Cité, Place publique, Nouvelle donne, en savoir plus ici et ) devrait être portée par Aline Guitard dans le 4e arron­dis­se­ment. Cheffe de file des commu­nistes lyon­nais, la Croix-Rous­sienne avait déjà été candi­date à la mairie du 4en 2014 mais n’avait obtenu aucun siège au conseil malgré sa troi­sième posi­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *