Ce qui va changer sur la petite place de la Croix-Rousse
« C’est un moment presque historique ». Sur la petite place de la Croix-Rousse la semaine dernière, Jean Truc, adjoint à la mairie du 4e, plaisante à peine en constatant l’avancée du chantier. La raison de sa bonne humeur ? Les toilettes publiques initialement situées en pleine perspective sur la pointe sud de la place viennent finalement d’être relogées sur le côté.
« Elles étaient au même emplacement depuis plus d’un siècle. Il existe des cartes postales du début du XXe siècle où l’on voit des vespasiennes à l’ancienne déjà en place », souligne l’élu. Symbolique, ce déménagement intervient un mois après le début des travaux de réaménagement de la petite place qui devraient courir jusqu’à fin février, avec une pause pendant les vacances de Noël. Objectif de ce chantier chapeauté par la Métropole de Lyon en lien avec la mairie du 4e : amorcer un premier lifting de cet espace central où régnait une forme de confusion entre les différents usages (parking, piétons, marché, etc.).
Le cheminement des passants doit ainsi être sécurisé grâce à un nouveau trottoir dans le prolongement de la Grande rue de la Croix-Rousse et à de nouveaux passages piétons sur un plateau surélevé qui permettront de rejoindre plus facilement la place principale.
Parking du Gros Caillou.
Autre nouveauté : pour compenser les 18 places de stationnement supprimées, une signalétique sera implantée afin de renvoyer les automobilistes vers le parking du Gros Caillou en précisant le nombre de places disponibles. Côté végétalisation, trois nouveaux arbres vont faire leur apparition et plusieurs platanes seront entourés d’assises.
Le réaménagement de cette place fait suite à une concertation de plusieurs mois et à des tests grandeur nature réalisés durant l’été 2018. Le résultat divise avec d’un côté, des commerçants qui redoutent un impact négatif de la réduction du stationnement, et de l’autre des habitants qui rêvaient d’une place sans voiture. L’opposition pointe quant à elle une concertation trop longue et trop coûteuse.
À la fois président de la Métropole et maire du 4e, David Kimelfeld devra donc défendre ses choix dans ce projet emblématique qui doit s’achever juste à temps pour les élections municipales et métropolitaines de mars 2020. À terme, l’élu et son équipe souhaitent lancer une deuxième phase de réaménagement pour aller plus loin dans la transformation.
R.D.
Petite place de la Croix-Rousse : le marché temporairement déplacé
Pour facilité la réalisation des travaux, le marché de la petite place va temporairement migrer sur la place de la Croix-Rousse du 13 janvier à fin février, avant de reprendre son emplacement initial à la fin des travaux. Quant au projet de marché du soir, testé pendant l’expérimentation, il est toujours à l’étude auprès de la Ville de Lyon.