Les Dames de la cantine veulent révolutionner l’univers du traiteur
Installés sur la colline, Juliette Plailly et Guillaume Wohlbang ont lancé Les Dames de la cantine, un service de traiteur bio et zéro déchet.
L’ingrédient magique qui les a réunis réside certainement dans la fougue et la bonne humeur qu’ils ont en commun. Juliette Plailly et Guillaume Wohlbang ont eu un coup de foudre amical et professionnel lorsqu’ils se sont rencontrés à l’Institut Paul Bocuse, l’année dernière. En seulement quelques mois, les deux trentenaires, qui aiment cuisiner en écoutant du disco, ont décidé de mettre à profit leur complicité en inventant leur propre service de traiteur : Les Dames de la cantine (événementiel, soirée privée, repas pour artistes et techniciens, vernissage, etc.)
« À la base, nous avions chacun deux projets différents. J’habitais à Paris et je voulais créer restaurant zéro déchet tandis que Guillaume voulait s’orienter dans la restauration tardive à Lyon dans le domaine de la culture », raconte Juliette. Mais une expérience commune couronnée de succès lors du festival Peinture Fraîche en mai dernier à la Halle Debourg (Lyon 7e) les conduira à revoir leurs plans. « On a été séduit par l’aspect un peu bougillon du traiteur : ne pas être attachés à un lieu, s’investir dans des projets totalement différents. D’autant plus que le secteur est particulièrement touché par la problématique du déchet. On a tous assisté à des cocktails où il est y a des contenants à usage unique et des verrines en plastique qui finissent à la poubelle », souligne Guillaume.
Vaisselle consignée.
Leur solution ? Travailler avec de la vraie vaisselle et « de la petite porcelaine de grand-mère » chinée par leurs soins. Même pour leur prestation de grande envergure le joyeux tandem tente de changer les habitudes et le regard du public en instaurant des assiettes consignées. Une éthique éco-responsable que l’on retrouve bien entendu dans leurs recettes « natures et populaires » concoctées à base d’aliments simples, bio, locaux et de saison.
« On a aussi cette volonté de changer la façon de travailler derrière les fourneaux. C’est important pour nous de montrer que l’on peut faire de la cuisine sans être un chef tyrannique », soulignent-ils. Le duo « s’amuse » ainsi dans leur laboratoire de cuisine loué sur les Pentes en attendant de pouvoir acheter leur propre repaire. Si possible toujours à la Croix-Rousse.
Romain Desgrand
Bio Express
Juliette Plailly (31 ans) et Guillaume Wohlbang (37 ans) se sont rencontrés lors de leur formation à l’Institut Paul Bocuse en 2018, alors qu’ils étaient en reconversion professionnelle. Ils ont lancé leur service de traiteur en s’associant avec le Groupe Unagi / Le Petit Bulletin.
Leur site : lesdamesdelacantine.fr
Spots favoris
L’Odessa Comptoir, 14 Rue René Leynaud (Lyon 1er) pour Juliette. Le restaurant Gargagnole, 12 rue Ozanam (Lyon 1er) pour Guillaume.