Mon quartier au quotidien


Retoquée, la terrasse du Chan­te­clair pour­rait bien dispa­raître

Nous l’é­voquions il y a quelques semaines : l’ins­tal­la­tion, sans auto­ri­sa­tion, de la pergola sur la terrasse du Chan­te­clair a susci­té une vive colère auprès des élus du 4e arron­dis­se­ment et de l’as­so­cia­tion La Croix-Rousse n’est pas à vendre (lire ici).

Cette polé­mique était surve­nue n septembre au moment même de la réou­ver­ture de cette insti­tu­tion croix-rous­sienne récem­ment reprise par Fabien Chalard et Julien Géliot, les fonda­teurs des Gastro­no­mistes (Léon de Lyon, Plé­thore & Baltha­zar, etc.). Et c’est désor­mais un nouveau coup dur pour les gérants qui ont pour­tant tenté de se rattra­per en dépo­sant une demande d’au­to­ri­sa­tion. Celle-ci vient, en e et de rece­voir plusieurs avis défa­vo­rables.

« Nous avons exami­né le dossier de la pergola en commis­sion d’ur­ba­nisme. À l’una­ni­mi­té, nous sommes contre. Il s’agit d’une occu­pa­tion illé­gale de l’es­­pace public », lâche Jean Truc. L’adjoint à l’Ur­ba­nisme à la mairie du 4e n’hé­site pas à parler de « verrue » pour quali­fier la grande instal­la­tion métal­lique qui, selon lui, ne se marie pas du tout avec le paysage du quar­tier. Les deux patrons se sont déjà défen­dus, en expliquant que l’ins­tal­la­tion n’é­tait pas fina­li­sée et que « l’es­thé­tisme » devrait « consi­­dé­ra­ble­ment chan­ger lorsque tout sera termi­né ».

Mais, en plus du revers de la mairie d’ar­ron­dis­se­ment, la struc­ture instal­lée dans un péri­mètre pré­ser­vé vient tout juste de rece­voir un refus des Archi­tectes des bâti­ments de France ainsi que du service d’ur­ba­nisme de la Ville de Lyon. La pergola sera-t-elle pour autant démon­tée ? C’est désor­mais l’Hô­tel de Ville et au maire Gérard Collomb de tran­cher. Quoi qu’il en soit, nul doute que les deux roublards du monde de la gastro­no­mie lyon­naise sauront rebon­dir.

R.D.

Un commentaire

  1. Caustic says:

    Nous sommes en juillet et cette horreur est toujours là, quelle est la position de la nouvelle équipe municipale ? Va-t-il falloir qu’un comité citoyen sorte ses disqueuses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *