Maison Courgette : Bientôt une épicerie écoresponsable sur le Plateau
Ils ont tout plaqué pour donner plus de sens à leur vie. Marianne Marionnet et Alexandre Lejarre, deux passionnés de gastronomie, vont ouvrir début 2020 une épicerie de vente en vrac sur le Plateau. Baptisée Maison Courgette, « l’épicerie toute nue » mise sur le sans-emballage et la transparence quant à l’origine des produits. Le magasin, actuellement en plein chantier, verra le jour au 75 Grande rue de la Croix-Rousse (Lyon 4e) à la place de la boutique de prêt-à-porter Feelings et devrait proposer l’essentiel pour composer son « panier de la semaine » (légumes, fruits, fromages, produits d’hygiène, etc.).
C’est après une un voyage à travers le globe que le couple a cultivé une féroce envie d’indépendance et d’entrepreneuriat. « On avait besoin de cette année pour lever le pied, sortir de notre quotidien, trouver l’inspiration et surtout le courage de quitter nos vies », explique Alexandre Lejarre qui travaillait dans le domaine de la finance tandis Marianne Marionnet exerçait dans l’agroalimentaire. « Notre voyage nous a énormément sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur la nature », souligne la trentenaire qui se remémore les majestueuses falaises du Chili polluées par les déchets en plastique.
Un salon de thé intégré.
De retour en France, le couple délaisse Paris pour Lyon où il décide de créer leur entreprise en participant localement à la réduction des déchets. « Dans l’épicerie, il y aura peut-être des pots en verre consignés mais pas d’emballages jetables qui ne soient jamais revalorisés. Le nerf de la guerre c’est : pas de plastique dans la boutique », sourit Marianne. Dans la même logique éco-responsable, les fruits et légumes seront de saison, majoritairement bio, et issus de l’agriculture locale ou française.
Pour faire la différence, Alexandre et Marianne font le pari d’un « cadre chaleur », avec des séances de dégustation en présence des producteurs et une partie salon de thé où il sera possible de déguster des plats concoctés avec des produits de la maison le midi en attendant que soit lancé les brunchs le week-end. Pour l’instant, le local de plus de 100 m2 subit un sérieux lifting en lien avec Célina, architecte croix-roussienne (cabinet UCO) spécialisée dans les rénovations éco responsable. L’ouverture est prévue en février.
Romain Desgrand
Une épicerie connectée
Pour mettre à disposition les détails sur les produits (composition, provenances, nutrition, etc.) et des idées de recettes, Marianne Marionnet et Alexandre Lejarre veulent mettre en place un système de QR code qui, une fois flashés, permettrait de récupérer une fiche informative. Autre idée du couple à suivre : créer un service de livraison solidaire entre les clients de la boutique.