La P’tite Boîte à Musique ouvre un espace culturel sur le Plateau
Plus qu’un simple agrandissement, c’est avant tout une nouvelle histoire qui commence pour l’école de musique croix-roussienne. Créée en 1995 sur la colline, La P’tite Boite à Musique basée au 6 rue de Vauzelles (Lyon 1er), vient d’investir un second espace sur le Plateau (rue de Cuire). Baptisé Le Local, le lieu permettra non seulement de répondre au manque de place de la structure mais aussi de lancer de nouvelles activités.
« C’est un énorme changement et un grand pari », assure Betty Aurange co-directrice aux côtés de Mars Luquet et Audrey Spagnardi. L’association qui accueille aujourd’hui plus de 350 élèves propose déjà toute une panoplie de cours (piano, batterie, chant, guitare, flûte, etc.)
« Aujourd’hui, nous voulons nous ouvrir aux publics qui ne viennent pas forcément prendre des cours hebdomadaires mais qui peuvent avoir besoin de nos services sous forme de stages, pour apprendre, par exemple, à accorder un piano ou à enregistrer une chanson ».
Bar associatif et expo. Autres nouveautés : un atelier de restauration de piano vient d’être créer avec un technicien à demeure et un studio d’enregistrement sera prochainement aménagé pour permettre aux élèves d’appréhender l’ingénierie du son. « L’idée est aussi d’ouvrir le studio à des personnes qui souhaitent enregistrer un titre dans un local associatif accompagné par un technicien », complète Betty Aurange.
Mais ce n’est pas tout. Le Local va aussi devenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec expositions, concerts et bar associatif accessible du lundi au vendredi pendant les horaires de cours (adhésion annuelle deux euros).
« Des postes de coworking seront installés en libre accès pour les personnes qui viennent au bar et il y aura aussi des vinyles en écoute libre. » L’association devrait aussi être visible dans le quartier avec son « street piano » qui « se promenera » dans les rues croix-roussiennes. En attendant, une soirée inaugurale est prévue le 21 novembre à 19h.
Romain Desgrand
Le Local, 14 rue de Cuire (Lyon 4e). laptiteboiteamusique.fr
En photo : Betty Aurange professeur (piano et chant) et co-directrice et Henri Pinet, professeur de batterie et ingénieur du son.