Mon quartier au quotidien


La P’tite Boîte à Musique ouvre un espace cultu­rel sur le Plateau

Plus qu’un simple agran­dis­se­ment, c’est avant tout une nouvelle histoire qui commence pour l’école de musique croix-rous­sienne. Créée en 1995 sur la colline, La P’tite Boite à Musique basée au 6 rue de Vauzelles (Lyon 1er), vient d’in­ves­tir un second espace sur le Plateau (rue de Cuire). Baptisé Le Local, le lieu permet­tra non seule­ment de répondre au manque de place de la struc­ture mais aussi de lancer de nouvelles acti­vi­tés.

« C’est un énorme chan­ge­ment et un grand pari », assure Betty Aurange co-direc­trice aux côtés de Mars Luquet et Audrey Spagnardi. L’as­so­cia­tion qui accueille aujourd’­hui plus de 350 élèves propose déjà toute une pano­plie de cours (piano, batte­rie, chant, guitare, flûte, etc.)

« Aujourd’­hui, nous voulons nous ouvrir aux publics qui ne viennent pas forcé­ment prendre des cours hebdo­ma­daires mais qui peuvent avoir besoin de nos services sous forme de stages, pour apprendre, par exemple, à accor­der un piano ou à enre­gis­trer une chan­son ».

Bar asso­cia­tif et expo. Autres nouveau­tés : un atelier de restau­ra­tion de piano vient d’être créer avec un tech­ni­cien à demeure et un studio d’en­re­gis­tre­ment sera prochai­ne­ment aménagé pour permettre aux élèves d’ap­pré­hen­der l’in­gé­nie­rie du son. « L’idée est aussi d’ou­vrir le studio à des personnes qui souhaitent enre­gis­trer un titre dans un local asso­cia­tif accom­pa­gné par un tech­ni­cien », complète Betty Aurange.

Mais ce n’est pas tout. Le Local va aussi deve­nir un lieu de vie ouvert sur le quar­tier avec expo­si­tions, concerts et bar asso­cia­tif acces­sible du lundi au vendredi pendant les horaires de cours (adhé­sion annuelle deux euros).

« Des postes de cowor­king seront instal­lés en libre accès pour les personnes qui viennent au bar et il y aura aussi des vinyles en écoute libre. » L’as­so­cia­tion devrait aussi être visible dans le quar­tier avec son « street piano » qui « se prome­nera » dans les rues croix-rous­siennes. En atten­dant, une soirée inau­gu­rale est prévue le 21 novembre à 19h.

Romain Desgrand

Le Local, 14 rue de Cuire (Lyon 4e). lapti­te­boi­tea­mu­sique.fr

En photo : Betty Aurange profes­seur (piano et chant) et co-direc­trice et Henri Pinet, profes­seur de batte­rie et ingé­nieur du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *