Mon quartier au quotidien


La drogue­rie natu­relle de Marie Tounette

Débarquée à Lyon en début d’an­née, Emma Meurgue Guyard vient de créer Maison Marie Tounette, une drogue­rie tradi­tion­nelle et éco-respon­sable où déni­cher tout un tas d’as­tuces de grand-mère. 

 

Une lumière douce et chaleu­reuse se détache des Pentes. Dans la grisaille d’oc­tobre, la devan­ture de la Maison Marie Tounette a quelque chose de récon­for­tant. Et l’in­té­rieur de ce nouveau cocon fait aussi son petit effet : parfum d’épices et d’huiles essen­tielles émanent de part et d’autres des étals où sont dispo­sés savons et autres lessives bio.

La jeune Emma Meurgue Guyard vient d’ou­vrir, en lieu et place de l’an­cienne boutique de chapeau Les Modistes, sa drogue­rie natu­relle Maison Marie Tounette. Un nom tout rigolo puisé dans l’ima­gi­na­tion de la maîtresse des lieux qui a voulu inven­ter un person­nage rétro pour trans­mettre ses recettes à base de terre de Sommières et de vinaigre blanc. Des idées ingé­nieuses héri­tées de ses grands-mères, qui ont marqué son enfance.

« J’ai envie de parta­ger les astuces super effi­caces qu’elles m’ont apprises et qui ont leur place aujourd’­hui dans notre mode de consom­ma­tion, s’ex­clame-t-elle. L’idée est aussi de moder­ni­ser la drogue­rie tradi­tion­nelle. On a souvent l’image de produits un peu chimiques. Je voulais propo­ser des alter­na­tives bio et natu­relles, plutôt brutes, authen­tiques et vendues en vrac pour tendre le plus possible vers le zéro déchet. »

 

Savon de Marseille à la coupe.

Ici, on trouve un peu tout le néces­saire pour prendre soin de son chez-soi : déta­chant, usten­siles de cuisine mais aussi acces­soires de salle de bain comme la brosse à dents en bambou (5,60 euros), l’un de ses best-sellers. Chaque four­nis­seur est trié sur le volet — sham­poing et gel douche liquide en vrac proviennent, par exemple de chez Bulle verte, une entre­prise basée dans la Drôme provençale. Petit plus : le savon de Marseille de Fer à cheval, « la plus vieille savon­ne­rie arti­sa­nale de Marseille toujours en acti­vité » peut s’ache­ter à la découpe.

Emma orga­nise aussi des ateliers-apéro avec l’as­so­cia­tion Cons­cience & Impact Écolo­gique pour apprendre soi-même à confec­tion­ner ses produits. Premier rendez-vous le 14 novembre à 18h30, avec la fabri­ca­tion d’un « cake vais­selle », des pastilles pour le lave vais­selle et d’une éponge tawa­shi en deux heures (22 euros). Suivra ensuite le 3 décembre à 18h30 un atelier de créa­tion d’un coffret de Noël « cosmé­tiques solides » (sham­poing, baume à lèvre et masque visage). Une belle façon de décou­vrir la boutique.

Romain Desgrand

 

Bio Express

28 ans. Emma Meurgue Guyard a grandi à Cher­bourg (Norman­die). Diplô­mée d’un BTS esthé­tique mana­ge­ment, elle a notam­ment travaillé à Paris où elle a été mana­ger dans diffé­rents spa.

Maison Marie Tounette, 42 rue Sergent Blan­dan, Lyon 1er. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Tel. 09 86 41 47 03

 

Spot Favori

L’Ate­lier Pauly, 25 rue des Capu­cins (Lyon 1er) pour déni­cher de belles pièces vintage, restau­rées avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *