La droguerie naturelle de Marie Tounette
Débarquée à Lyon en début d’année, Emma Meurgue Guyard vient de créer Maison Marie Tounette, une droguerie traditionnelle et éco-responsable où dénicher tout un tas d’astuces de grand-mère.
Une lumière douce et chaleureuse se détache des Pentes. Dans la grisaille d’octobre, la devanture de la Maison Marie Tounette a quelque chose de réconfortant. Et l’intérieur, ce nouveau cocon fait aussi son petit effet : parfum d’épices et d’huiles essentielles émanent de part et d’autres des étals où sont disposés savons et autres lessives bio.
La jeune Emma Meurgue Guyard vient d’ouvrir, en lieu et place de l’ancienne boutique de chapeaux Les Modistes, sa droguerie naturelle Maison Marie Tounette. Un nom tout rigolo puisé dans l’imagination de la maîtresse des lieux qui a voulu inventer un personnage rétro pour transmettre ses recettes à base de terre de Sommières et de vinaigre blanc. Des idées ingénieuses héritées de ses grands-mères, qui ont marqué son enfance.
« J’ai envie de partager les astuces super efficaces qu’elles m’ont apprises et qui ont leur place aujourd’hui dans notre mode de consommation, s’exclame-t-elle. L’idée est aussi de moderniser la droguerie traditionnelle. On a souvent l’image de produits un peu chimiques. Je voulais proposer des alternatives bio et naturelles, plutôt brutes, authentiques et vendues en vrac pour tendre le plus possible vers le zéro déchet. »
Savon de Marseille à la coupe.
Ici, on trouve un peu tout le nécessaire pour prendre soin de son chez-soi : détachant, ustensiles de cuisine mais aussi accessoires de salle de bain comme la brosse à dents en bambou (5,60 euros), l’un de ses best-sellers. Chaque fournisseur est trié sur le volet — shampoing et gel douche liquide en vrac proviennent, par exemple de chez Bulle verte, une entreprise basée dans la Drôme provençale. Petit plus : le savon de Marseille de Fer à cheval, « la plus vieille savonnerie artisanale de Marseille toujours en activité » peut s’acheter à la découpe.
Emma organise aussi des ateliers-apéro avec l’association Conscience & Impact Écologique pour apprendre soi-même à confectionner ses produits. Premier rendez-vous le 14 novembre à 18h30, avec la fabrication d’un « cake vaisselle », des pastilles pour le lave vaisselle et d’une éponge tawashi en deux heures (22 euros). Suivra ensuite le 3 décembre à 18h30 un atelier de création d’un coffret de Noël « cosmétiques solides » (shampoing, baume à lèvre et masque visage). Une belle façon de découvrir la boutique.
Romain Desgrand
Bio Express
28 ans. Emma Meurgue Guyard a grandi à Cherbourg (Normandie). Diplômée d’un BTS esthétique management, elle a notamment travaillé à Paris où elle a été manager dans différents spa.
Maison Marie Tounette, 42 rue Sergent Blandan, Lyon 1er. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Tel. 09 86 41 47 03
Spot Favori
L’Atelier Pauly, 25 rue des Capucins (Lyon 1er) pour dénicher de belles pièces vintage, restaurées avec soin.