Mon quartier au quotidien


Laurence Garcia-Cecca­relli réin­vente la Linge­rie du Mail

Créée sur le Plateau il y a soixante ans, la boutique de prêt-à-porter La Linge­rie du Mail a marqué des géné­ra­tions de Croix-Rous­siens. Tout en perpé­tuant la tradi­tion fami­liale, Laurence Garcia-Cecca­relli veut donner un nouvel élan à cette insti­tu­tion du quar­tier.

Appe­lez-là désor­mais Louize. Inau­gu­rée en 1960 à la Croix-Rousse, La Linge­rie du Mail située au 7 rue Victor-Fort (Lyon 4e), vient tout juste d’être rebap­ti­sée. Le maga­sin porte aujourd’­hui le prénom de la première maîtresse des lieux qui n’est d’autre que la grand-mère de Laurence Garcia-Cecca­relli.

Un clin d’oeil touchant pour celle qui a long­temps était la « petite-fille de » et la « fille de » pour les habi­tants de la colline, avant de reprendre les rênes de l’en­tre­prise fami­liale il y a dix ans. « Je n’ai pas voulu aller trop vite dans les chan­ge­ments », sourit-elle avec malice.

L’en­seigne a d’abord vu le jour sur la petite place de la Croix-Rousse (à la place de la Banque Popu­laire) et était tenue par ses grand-parents, à la base fabri­cants de linge­rie et de gants. « Ma mère a ensuite repris l’af­faire. Mais pour moi, c’était loin d’être une évidence. »

Alors direc­trice d’hô­tel, Laurence Garcia-Cecca­relli finit par accep­ter le passage de flam­beau pour deve­nir à son tour la patronne. « Cela me tenait à coeur de  faire vivre le maga­sin. Je trouve dommage que ce qui est fami­lial se perde », explique cette fervente parti­sane du commerce de proxi­mité qui ne « descend jamais en ville » pour faire ses emplettes.

 

Moder­ni­sa­tion.

La nouvelle iden­tité de la boutique s’ac­com­pagne d’un reloo­king et de l’ar­ri­vée de nouvelles marques. « L’objec­tif est de moder­ni­ser les articles, tout en conser­vant nos clientes », explique Laurence Garcia-Cecca­relli qui se fait souvent remarquer avec sa vitrine qu’elle confec­tionne elle-même.

Pour les compé­ti­tions de foot­ball, elle habille les mannequins fémi­nins avec le visage des joueurs — ce qui parfois donne des combi­nai­sons cocasses — et a plus récem­ment affi­ché une pub avec l’ac­trice sénior Colette Zacca, grimée en adoles­cente déjan­tée, pour une marque qui assume ses « culottes de grand-mère ». Espé­rant main­te­nir le cap malgré la concur­rence d’In­ter­net, Laurence Garcia-Cecca­relli avoue avoir encore « plein d’idées » pour se réin­ven­ter.

 

Bio Express

45 ans. Laurence Garcia-Cecca­relli est née à la Croix-Rousse. Elle a repris il y a dix ans la boutique croix-rous­sienne fami­liale La Linge­rie du Mail aujourd’­hui appe­lée Louize et située rue Victor-Fort (Lundi de 14h à 18h. Du mardi au samedi 9h-12h30 et 14h-19h). L’en­seigne fêtera ses 60 ans en 2020.

 

Spot favori

Drôle de Zèbre, 6 rue de Cuire, Lyon 4e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *