Laurence Garcia-Ceccarelli réinvente la Lingerie du Mail
Créée sur le Plateau il y a soixante ans, la boutique de prêt-à-porter La Lingerie du Mail a marqué des générations de Croix-Roussiens. Tout en perpétuant la tradition familiale, Laurence Garcia-Ceccarelli veut donner un nouvel élan à cette institution du quartier.
Appelez-là désormais Louize. Inaugurée en 1960 à la Croix-Rousse, La Lingerie du Mail située au 7 rue Victor-Fort (Lyon 4e), vient tout juste d’être rebaptisée. Le magasin porte aujourd’hui le prénom de la première maîtresse des lieux qui n’est d’autre que la grand-mère de Laurence Garcia-Ceccarelli.
Un clin d’oeil touchant pour celle qui a longtemps était la « petite-fille de » et la « fille de » pour les habitants de la colline, avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale il y a dix ans. « Je n’ai pas voulu aller trop vite dans les changements », sourit-elle avec malice.
L’enseigne a d’abord vu le jour sur la petite place de la Croix-Rousse (à la place de la Banque Populaire) et était tenue par ses grand-parents, à la base fabricants de lingerie et de gants. « Ma mère a ensuite repris l’affaire. Mais pour moi, c’était loin d’être une évidence. »
Alors directrice d’hôtel, Laurence Garcia-Ceccarelli finit par accepter le passage de flambeau pour devenir à son tour la patronne. « Cela me tenait à coeur de faire vivre le magasin. Je trouve dommage que ce qui est familial se perde », explique cette fervente partisane du commerce de proximité qui ne « descend jamais en ville » pour faire ses emplettes.
Modernisation.
La nouvelle identité de la boutique s’accompagne d’un relooking et de l’arrivée de nouvelles marques. « L’objectif est de moderniser les articles, tout en conservant nos clientes », explique Laurence Garcia-Ceccarelli qui se fait souvent remarquer avec sa vitrine qu’elle confectionne elle-même.
Pour les compétitions de football, elle habille les mannequins féminins avec le visage des joueurs — ce qui parfois donne des combinaisons cocasses — et a plus récemment affiché une pub avec l’actrice sénior Colette Zacca, grimée en adolescente déjantée, pour une marque qui assume ses « culottes de grand-mère ». Espérant maintenir le cap malgré la concurrence d’Internet, Laurence Garcia-Ceccarelli avoue avoir encore « plein d’idées » pour se réinventer.
Bio Express
45 ans. Laurence Garcia-Ceccarelli est née à la Croix-Rousse. Elle a repris il y a dix ans la boutique croix-roussienne familiale La Lingerie du Mail aujourd’hui appelée Louize et située rue Victor-Fort (Lundi de 14h à 18h. Du mardi au samedi 9h-12h30 et 14h-19h). L’enseigne fêtera ses 60 ans en 2020.
Spot favori
Drôle de Zèbre, 6 rue de Cuire, Lyon 4e