L’aumônier des forains
La Vogue des Marrons ne se résume pas qu’aux churros et aux tours de chenille. Toute une vie s’organise autour de ces six semaines de fête dont certains aspects restent encore peu connus des habitants du quartier. Parmi eux : la vie spirituelle des forains. Depuis trois ans, le Diocèse de Lyon a nommé un aumônier spécialement dédié à cette communauté itinérante. Et c’est le Croix-Roussien Christophe Beauvarlet de Moismont qui s’occupe bénévolement de cette tâche. « Tout vient d’une demande, raconte ce père de famille directeur d’école publique à la retraite. Il y a trois ans, quatre foraines sont allées rencontrer les responsables du Diocèse de Lyon en leur disant : “Vous nous avez oubliées !”. Elles voulaient quelqu’un pour les accompagner dans leur vie spirituelle. Les prêtres étant tous occupés, l’une des foraines a proposé que je vienne car elle m’avait vu officier en tant que diacre à la Croix-Rousse. »
L’action de l’homme d’église repose sur les demandes bien précises des foraines — l’aumônerie attire principalement les femmes — comme l’éveil à la foi des enfants ou, plus surprenant, la formation à la célébration des funérailles. « C’est tout à fait possible pour un laïc ! Parfois, des forains meurent dans des conditions dramatiques et sont enterrés sans qu’un mot ne soit prononcé. »
Terrains inattendus.
Moment phrase de son action, la messe de la Vogue des marrons se tenait ce lundi sur un manège d’auto-tamponneuse. Un rendez-vous hautement symbolique présidé par un évêque, Mgr Le Gal. « Il faut honorer les forains. Ils se sentent “de nulle part” », souligne l’aumônier. La fonction l’entraine parfois sur des terrains inattendus comme l’année dernière lorsqu’on lui a demandé de gérer le vote et le « couronnement » de la « reine » des forains.
Une tradition un peu à part, qui aide aussi le Croix-Roussien à se faire adopter par la communauté. « Beaucoup se confient sur leur joie, leur misère et leur vie conjugale parfois compliquée ». Des forains font désormais appel à lui dans toute la région. « L’un de mes objectifs est désormais de trouver des correspondants un peu partout dans la région ».
Romain Desgrand
En photo : Instituteur pour enfants malades à la retraite, Christophe Beauvarlet de Moismont est devenu l’aumônier des forains de Lyon il y a trois ans.