Mise en sécurité des abords du collège de la Tourette
Après le réaménagement du parvis de la bibliothèque du 4e, rue de Cuire (lire ici), c’est au tour d’une portion du boulevard de la Croix-Rousse de rentrer dans une phase de chantier. Les abords du collège de la Tourette, situé côté 1er arrondissement, vont, en effet, être repensés par la Métropole de Lyon dans le but de sécuriser les cheminements piétons, partiellement masqués par le stationnement des voitures. Les travaux débutent cette semaine et devraient s’étaler jusqu’au 1er novembre.
La partie du boulevard située vers la rue Tabareau va être surélevée pour former un plateau plus sûr pour les passants et les élèves du collège (fin octobre, la circulation sera alternée sur cette partie du boulevard). Quelques places de stationnements seront aussi supprimées afin d’améliorer la visibilité des passages piétons. En amont de cette aménagement, des marquages rappelant la limitation de vitesse (30 km/h) ont déjà été réalisés.
La place de l’Oreille végétalisée.
Si ces ajustements, fruits de la demande d’habitants et de parents d’élèves, ne touchent qu’une petite partie du boulevard, l’idée de repenser l’ensemble de cette artère majeure du quartier reste bien présente dans les esprits.
Des projets plus ou moins aboutis ont déjà circulé — on a même imaginé la création d’une rambla façon Barcelone ! — pour que le boulevard puisse « retrouver son lustre », rappelle David Kimelfeld, maire du 4e et président de la Métropole de Lyon. Mais le grand chantier n’est pas prévu pour tout de suite. En attendant, l’espace qui juxtapose la rue Tabareau, surnommé la place de l’Oreille, devrait se transformer d’ici la fin de l’année. L’idée ? Lutter contre le stationnement sauvage en enlevant le bitume pour créer une zone de végétalisation en pleine terre.