Mon quartier au quotidien


Un nouveau « parvis » devant la biblio­thèque du 4e

Les travaux ont commencé la semaine dernière et devraient s’ache­ver avant la fin du mois. L’en­trée de la biblio­thèque muni­ci­pale du 4e arron­dis­se­ment (12 rue de Cuire) est en train d’être tota­le­ment réamé­na­gée pour créer une sorte de petit « parvis » et amélio­rer l’ac­cès à cet établis­se­ment parti­cu­liè­re­ment fréquenté.

« Ce projet fait suite à une demande commune des rive­rains, du conseil de quar­tier centre et du comité d’in­té­rêt locale La Croix-Rousse n’est pas à vendre, explique Jean Truc, adjoint à l’ur­ba­nisme à la mairie du 4e. L’objec­tif est double. Il s’agit tout d’abord de sécu­ri­ser la circu­la­tion des piétons. Jusqu’à présent, il y avait des places de station­ne­ment juste devant la biblio­thèque, ce qui pouvait gêner le passage ».

Deuxième enjeux : amélio­rer la visi­bi­lité de la biblio­thèque, logée au rez-de-chaus­sée d’un immeuble, et embel­lir l’en­semble de cette portion de rue. « C’est incon­tes­ta­ble­ment l’équi­pe­ment cultu­rel numéro 1 de l’ar­ron­dis­se­ment », souligne l’élu qui juge l’or­ga­ni­sa­tion actuelle « lamen­table ». Avec ses 44 000 docu­ments (adultes, ados, enfants) étalés sur une surface de 1200 m2, la biblio­thèque a enre­gis­tré pas moins de 178 500 entrées et 367 000 prêts l’an­née dernière.

 

Érables rouges. Financé par le FIC (Fonds d’Ini­tia­tive Commu­nale) de la Métro­pole de Lyon à hauteur de 128 000 euros, le projet abou­tira à la suppres­sion d’en­vi­ron cinq places de station­ne­ment afin d’élar­gir le trot­toir exis­tant. Un passage piéton sera égale­ment créé pour traver­ser la rue de Cuire. Autres nouveau­tés : des arceaux vélos et motos ainsi qu’une aire dédiée aux trot­ti­nettes vien­dront habiller ce nouvel espace.

Et puisque réamé­na­ge­ment rime plus que jamais avec végé­ta­li­sa­tion, deux érables rouges seront plan­tés en pleine terre, venant ainsi enca­drer l’en­trée de l’es­pace cultu­rel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *