Un nouveau « parvis » devant la bibliothèque du 4e
Les travaux ont commencé la semaine dernière et devraient s’achever avant la fin du mois. L’entrée de la bibliothèque municipale du 4e arrondissement (12 rue de Cuire) est en train d’être totalement réaménagée pour créer une sorte de petit « parvis » et améliorer l’accès à cet établissement particulièrement fréquenté.
« Ce projet fait suite à une demande commune des riverains, du conseil de quartier centre et du comité d’intérêt locale La Croix-Rousse n’est pas à vendre, explique Jean Truc, adjoint à l’urbanisme à la mairie du 4e. L’objectif est double. Il s’agit tout d’abord de sécuriser la circulation des piétons. Jusqu’à présent, il y avait des places de stationnement juste devant la bibliothèque, ce qui pouvait gêner le passage ».
Deuxième enjeux : améliorer la visibilité de la bibliothèque, logée au rez-de-chaussée d’un immeuble, et embellir l’ensemble de cette portion de rue. « C’est incontestablement l’équipement culturel numéro 1 de l’arrondissement », souligne l’élu qui juge l’organisation actuelle « lamentable ». Avec ses 44 000 documents (adultes, ados, enfants) étalés sur une surface de 1200 m2, la bibliothèque a enregistré pas moins de 178 500 entrées et 367 000 prêts l’année dernière.
Érables rouges. Financé par le FIC (Fonds d’Initiative Communale) de la Métropole de Lyon à hauteur de 128 000 euros, le projet aboutira à la suppression d’environ cinq places de stationnement afin d’élargir le trottoir existant. Un passage piéton sera également créé pour traverser la rue de Cuire. Autres nouveautés : des arceaux vélos et motos ainsi qu’une aire dédiée aux trottinettes viendront habiller ce nouvel espace.
Et puisque réaménagement rime plus que jamais avec végétalisation, deux érables rouges seront plantés en pleine terre, venant ainsi encadrer l’entrée de l’espace culturel.