La terrasse du nouveau Chanteclair jugée « inadaptée » au quartier
La semaine dernière, c’était le grand saut pour le nouveau Chanteclair (l’orthographe du nom a changé, NDLR.) qui a rouvert ses portes après une période de travaux. Mais la célèbre brasserie croix-roussienne rachetée cette année par Fabien Chalard et Julien Géliot (lire ici), les fondateurs des Gastronomistes (Léon de Lyon, Pléthore & Balthazar, Le Fer à Cheval, etc.), a surtout fait parler d’elle à ses dépens.
En cause : l’installation d’une sorte de pergolat métallique en terrasse. Fixée au sol, la structure assez imposante aurait été mise en place sans autorisation réglementaire. Il n’en fallait pas plus pour le comité d’intérêt local La Croix-Rousse n’est pas à vendre pour tirer la sonnette d’alarme. « Au-delà du fait que c’est moche, on ne peut pas s’approprier une partie de l’espace public comme cela. C’est inadmissible », s’insurge Richard Hauduroy, le président de La Croix-Rousse n’est pas à vendre. L’association estime que le auvent est tout simplement « inadapté » à l’esprit du quartier et espère qu’il sera vite démonté.
Fausse note.
Ahurie, la mairie du 4e a même adressé un PV aux deux gérants. « Il est impensable de ne pas avoir demandé une autorisation pour une installation si lourde, souffle un proche du maire. Nous sommes dans un quartier très attractif, avec de nombreux usages (commerçants, vogue..) et beaucoup de demandes. On essaie de travailler en harmonie. Si brusquement quelqu’un arrive et installe ce qu’il veut sans demander l’autorisation, qu’est-ce qui va empêcher les autres de faire autant ? »
Mais les deux nouveaux gérants se montent rassurant pour tenter d’éteindre tout début de polémique et éviter d’entrer dans le paysage croix-roussien sur une fausse note.
« La terrasse n’est encore terminée à cause de la vogue, nous précise Julien Géliot, qui ajoute que à l’instruction du dossier suit son cours. La structure va être entièrement végétalisée et entièrement entourée par des bacs à fleurs en accords avec les architectes des Bâtiments de France. On ne verra plus les piliers. L’esthétisme va considérablement changer lorsque tout sera terminé ». Reste à savoir si l’autorisation sera officiellement accordée par la Ville.
Un commentaire
le ‘nouveau’ Chanteclair. je ne comprend pas : comment se fait-il qu’un commerçant puisse construire impunément une structure aussi laide et aussi massive en plein milieu de la Croix Rousse ??? végétalisée autour ou pas c’est pas la question… c’est massif, ça prend une place dingue en visuel et l’esthétisme est hyper douteux.. je ne vois que l’esthétisme des portes monnaies pour le chanteclair moi.. donc ok c’est noté, je suis un particulier mais pour mes futurs travaux de façade à venir je ne demanderai pas l’autorisation à la mairie et j’invite tous les croix-roussiens à faire de même vu que on fait comme on veut.. c’est bien ça non ?