Mon quartier au quotidien


Kiosque Sainte-Élisa­beth: Laurent Compa­rat veut réveiller le quar­tier Pernon

« J’ai deux passions dans la vie : la bouffe et la voile », lance le lyon­nais Laurent Compa­rat qui a vécu dans le sud de la France. Mais c’est bien à la Croix-Rousse, tout proche du quar­tier Pernon, qu’il vient d’ou­vrir sa propre sand­wi­che­rie. Singu­lière, sa petite échoppe aména­ger dans un ancien conte­neur, est posée dans l’en­ceinte de l’église Sainte-Élisa­beth, juste en face du lycée Saint-Exupéry.

Sur cet empla­ce­ment loué par le diocèse, Laurent Compa­rat concocte chaque jour de la semaine salades (à partir de 5,50 euros) et autres encas pour le déjeu­ner. « La solu­tion de faci­lité aurait été de faire un snack à frites pour les lycéens mais j’ai choisi de propo­ser unique­ment des produits frais et le plus souvent locaux », explique celui qui arpente les allées du marché de la Croix-Rousse chaque matin.

Cuisi­nier auto­di­dacte, Laurent Compa­rat a grandi dans une famille de gour­mets — son frère, chef cuisi­nier en Chine, est d’ailleurs passé par l’école de cuisine Bocuse — et compte bien aujourd’­hui mettre à profit son savoir-faire. Ces pani­nis maison sont confec­tion­nés avec le pain focca­cia de chez Joli­vet (rue du Mail) et ses croffles (crois­sant au gaufrier) avec de la pâte de chez Parti­san Boulan­ger (rue du Chariot d’Or).

 

Pétanque et guin­guette.

Ouvert début septembre, le Kiosque Sainte-Élisa­beth pour­rait appor­ter un nouveau souffle dans ce quar­tier de la Croix-Rousse, à l’écart et parfois oublié. Le maître des lieux envi­sage déjà d’amé­na­ger un terrain de pétanque sur place et de se lancer dans l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments. « J’ai­me­rais faire diffé­rentes anima­tions de type “sortie de marché” ou guin­guette, voire même des petits concerts », confie ce fan de musique élec­tro.

Auda­cieux, le chef est allé jusqu’à propo­ser au père Laurent Jullien de Pomme­rol, curé de l’en­semble parois­sial de la Croix-04Rousse et fin mélo­mane, d’or­ga­ni­ser un concert pendant les Nuits Sonores mélan­geant musique céleste et DJ. « Il n’a pas dit non », sourit Laurent Compa­rat. En atten­dant, il devrait inau­gu­rer son Kiosque le 17 novembre prochain, jour de la Sainte-Élisa­beth.

Kiosque Sainte-Elisa­beth, rue Philippe de Lassalle (Lyon 4e). Du lundi au vendredi de 8h à 15h. face­book.com/KiosqueSain­teE­li­sa­beth

 

En photo : Rési­dant aujourd’­hui à Villeur­banne, Laurent Compa­rat a vécu plusieurs années à la Croix-Rousse où il aime­rait à nouveau s’ins­tal­ler prochai­ne­ment. 

Fabrique à manger

Initiée par la Ville de Lyon, l’évé­ne­ment La Fabrique à manger revient dans le quar­tier Pernon le 12 octobre rue Dangon, avec Laurent Compa­rat aux four­neaux en lien avec la Légu­me­rie (asso­cia­tion de jardi­nier-cuisi­nier). Objec­tif : sensi­bi­li­ser une alimen­ta­tion durable et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *