Kiosque Sainte-Élisabeth: Laurent Comparat veut réveiller le quartier Pernon
« J’ai deux passions dans la vie : la bouffe et la voile », lance le lyonnais Laurent Comparat qui a vécu dans le sud de la France. Mais c’est bien à la Croix-Rousse, tout proche du quartier Pernon, qu’il vient d’ouvrir sa propre sandwicherie. Singulière, sa petite échoppe aménager dans un ancien conteneur, est posée dans l’enceinte de l’église Sainte-Élisabeth, juste en face du lycée Saint-Exupéry.
Sur cet emplacement loué par le diocèse, Laurent Comparat concocte chaque jour de la semaine salades (à partir de 5,50 euros) et autres encas pour le déjeuner. « La solution de facilité aurait été de faire un snack à frites pour les lycéens mais j’ai choisi de proposer uniquement des produits frais et le plus souvent locaux », explique celui qui arpente les allées du marché de la Croix-Rousse chaque matin.
Cuisinier autodidacte, Laurent Comparat a grandi dans une famille de gourmets — son frère, chef cuisinier en Chine, est d’ailleurs passé par l’école de cuisine Bocuse — et compte bien aujourd’hui mettre à profit son savoir-faire. Ces paninis maison sont confectionnés avec le pain foccacia de chez Jolivet (rue du Mail) et ses croffles (croissant au gaufrier) avec de la pâte de chez Partisan Boulanger (rue du Chariot d’Or).
Pétanque et guinguette.
Ouvert début septembre, le Kiosque Sainte-Élisabeth pourrait apporter un nouveau souffle dans ce quartier de la Croix-Rousse, à l’écart et parfois oublié. Le maître des lieux envisage déjà d’aménager un terrain de pétanque sur place et de se lancer dans l’organisation d’événements. « J’aimerais faire différentes animations de type “sortie de marché” ou guinguette, voire même des petits concerts », confie ce fan de musique électro.
Audacieux, le chef est allé jusqu’à proposer au père Laurent Jullien de Pommerol, curé de l’ensemble paroissial de la Croix-04Rousse et fin mélomane, d’organiser un concert pendant les Nuits Sonores mélangeant musique céleste et DJ. « Il n’a pas dit non », sourit Laurent Comparat. En attendant, il devrait inaugurer son Kiosque le 17 novembre prochain, jour de la Sainte-Élisabeth.
Kiosque Sainte-Elisabeth, rue Philippe de Lassalle (Lyon 4e). Du lundi au vendredi de 8h à 15h. facebook.com/KiosqueSainteElisabeth
En photo : Résidant aujourd’hui à Villeurbanne, Laurent Comparat a vécu plusieurs années à la Croix-Rousse où il aimerait à nouveau s’installer prochainement.
Fabrique à manger
Initiée par la Ville de Lyon, l’événement La Fabrique à manger revient dans le quartier Pernon le 12 octobre rue Dangon, avec Laurent Comparat aux fourneaux en lien avec la Légumerie (association de jardinier-cuisinier). Objectif : sensibiliser une alimentation durable et saine.