Discriminations : la mairie du 1er étoffe son dispositif Marianne
Projet phare de la lutte contre les discriminations dans le 1er arrondissement, le programme Marianne vient de se doter d’un nouveau service : une permanence gratuite d’accompagnement administratif et numérique.
« Au début du mandat, nous avons mis en place un plan d’actions de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits, avec, dans un premier temps, un travail de formation auprès des agents de la mairie et des élus sur l’identification des discriminations », rappelle Elliott Aubin, adjoint à la mairie du 1er. D’autres volets ont par la suite émergé comme le pôle d’accès aux droits avec la présence de plusieurs intervenants (avocat, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, etc.), consultables gratuitement.
« Fracture numérique ».
Dernier axe ouvert avant la fin du mandat, la permanence d’accompagnement administratif et numérique, née d’un constat de terrain, est tenue chaque semaine jusqu’à la fin de l’année par l’association Amely. « Au niveau de la Ville, nous allons vers une dématérialisation de toutes les démarches sans accompagnement, ni anticipation », poursuit l’élu qui évoque une « fracture numérique ». « Aujourd’hui, la Ville est très en retard sur ces questions. »
Concrètement, chaque personne (habitant.e du 1er au non) pourra bénéficier d’un appui pour remplir ses démarches administratives en ligne ou sur papier. « Il peut s’agir de demande de retraite, de logement social ou encore de couverture maladie universelle complémentaire », explique Laëtitia Chapuis, intervenante Amely. « Nous pouvons également apporter notre aide dans la rédaction de courrier, la création d’adresse mail, etc. ».
Toujours dans le cadre du plan Marianne, l’arrondissement orchestre régulièrement des Rencontres de l’égalité en invitant des spécialistes à débattre. Le prochain rendez-vous devrait prochainement être annoncé. Quant à l’avenir de l’ensemble du dispositif, créé sur le budget de l’arrondissement, il dépendra du résultat des élections municipales de mars 2020. Et de la volonté de ceux qui seront aux commandes.
Permanence les mercredis de 13h45 à 16h45 jusqu’au 18 décembre.