Éducation : La Salle Croix-Rousse fusionne avec les Lazaristes
La rentrée 2019 marque un tournant pour une partie de l’enseignement catholique croix-roussien. Les deux Ogec (Organismes de gestion de l’enseignement catholique) Aux Lazaristes et La Salle – Lyon Croix-Rousse viennent de fusionner pour former un seul et unique ensemble composé de près de 3900 élèves (soit presque autant que Les Chartreux).
Depuis plusieurs années, les deux structures distinctement présentes sur les deux collines lyonnaises, avaient déjà tissé des liens notamment autour de la complémentarité de l’offre des formations. « L’objectif est double, explique Alain Carrier président du nouvel Ogec Aux Lazaristes La Salle Lyon. Tout d’abord, il est important d’avoir une taille suffisante pour faire face aux enjeux économiques actuels. Ensuite, sur le plan pédagogique, l’addition des deux groupes permet de proposer un plus large panel d’enseignements de la maternelle aux grandes écoles. Cette nouvelle organisation devrait également permettre aux élèves qui « butent » dans leur parcours de se réorienter plus facilement au sein du même ensemble quitte à revenir, par la suite, à leur formation initiale ».
Lien historique.
Cette fusion s’inscrit par ailleurs dans une histoire commune entre les deux établissements. C’est, en effet, un professeur des Lazaristes, le Frère Pigmenion, qui fut mandaté en 1880 pour ouvrir l’école de La Salle. Au total, le nouvel ensemble se compose aujourd’hui de cinq sites : deux à la Croix-Rousse (lycée et enseignement supérieur rue Neyret et collège rue Denfert-Rochereau), deux à Fourvière et une extension du collège croix-roussien ouverte l’année dernière à Limonest.