Mon quartier au quotidien


Éduca­tion : La Salle Croix-Rousse fusionne avec les Laza­ristes

La rentrée 2019 marque un tour­nant pour une partie de l’en­sei­gne­ment catho­lique croix-rous­sien. Les deux Ogec (Orga­nismes de gestion de l’en­sei­gne­ment catho­lique) Aux Laza­ristes et La Salle – Lyon Croix-Rousse viennent de fusion­ner pour former un seul et unique ensemble composé de près de 3900 élèves (soit presque autant que Les Char­treux).

Depuis plusieurs années, les deux struc­tures distinc­te­ment présentes sur les deux collines lyon­naises, avaient déjà tissé des liens notam­ment autour de la complé­men­ta­rité de l’offre des forma­tions. « L’objec­tif est double, explique Alain Carrier président du nouvel Ogec Aux Laza­ristes La Salle Lyon. Tout d’abord, il est impor­tant d’avoir une taille suffi­sante pour faire face aux enjeux écono­miques actuels. Ensuite, sur le plan péda­go­gique, l’ad­di­tion des deux groupes permet de propo­ser un plus large panel d’en­sei­gne­ments de la mater­nelle aux grandes écoles. Cette nouvelle orga­ni­sa­tion devrait égale­ment permettre aux élèves qui “butent” dans leur parcours de se réorien­ter plus faci­le­ment au sein du même ensemble quitte à reve­nir, par la suite, à leur forma­tion initiale ».

Lien histo­rique.

Cette fusion s’ins­crit par ailleurs dans une histoire commune entre les deux établis­se­ments. C’est, en effet, un profes­seur des Laza­ristes, le Frère Pigme­nion, qui fut mandaté en 1880 pour ouvrir l’école de La Salle. Au total, le nouvel ensemble se compose aujourd’­hui de cinq sites : deux à la Croix-Rousse (lycée et ensei­gne­ment supé­rieur rue Neyret et collège rue Denfert-Roche­reau), deux à Four­vière et une exten­sion du collège croix-rous­sien ouverte l’an­née dernière à Limo­nest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *