Mon quartier au quotidien


Pizza à la française

À deux pas du boule­vard, l’adresse est encore peu connue mais vaut le détour. Rue Sainte-Clotilde, le couple Véro­nique Choby et Mickaël Meniere a ouvert en mai la pizze­ria Comme à la maison, un parti pris. Leur concept : s’ap­pro­prier la spécia­lité italienne avec des ingré­dients locaux de saison majo­ri­tai­re­ment bio et, dans tous les cas, issus de produc­teurs triés sur le volet. « Je me suis toujours dit : “le jour où j’ouvre un restau­rant, je ne servi­rai pas ce que je ne serai pas capable de manger”  », assure Véro­nique Choby qui cultive depuis des années un esprit respec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment.

Pétillante et passion­née la cheffe au parcours éclec­tique s’est formée à la pizza auprès d’un ami italien, Elia Giulio. Son mentor revient d’ailleurs régu­liè­re­ment à Lyon pour peau­fi­ner l’en­sei­gne­ment. « Il dit souvent  “la pizza è un’arte” (la pizza est un art). Et c’est vrai : la tech­nique est beau­coup plus complexe qu’on ne l’ima­gine. En France, nous avons tendance à assi­mi­ler la pizza à du snacking, en fait, c’est toute une culture », explique-t-elle. À la carte, une dizaine de propo­si­tions comme trois fromages ou la Lyon­naise (sauce tomate, jambon cru de porcs noirs gascons, mozza­rella ou comté).

 

Produc­tion modeste.

Dans sa cuisine, Véro­nique Choby conçoit tout de A à Z, de la sauce tomate à la pâte qu’elle décline en deux versions (farine bio clas­sique ou semi-complète du moulin Pichard). « À terme, j’ai­me­rais y incor­po­rer des graines de lin, la travailler, comme on peut le faire avec du pain ». Cette hiver, une fois sa sauce maison écou­lée, la maîtresse des lieux devrait mettre au point une nouvelle base compo­sée de butter­nut, crème fraîche et curry, toujours dans l’es­prit d’une produc­tion modeste . « Je préfère  augmen­ter en qualité qu’en quan­tité ». Prochaine étape pour la cheffe égale­ment titu­laire d’un CAP pâtis­sier : revi­si­ter les maca­rons dans une version plus moel­leuse. On a hâte de tester.

Comme à la Maison, 5 rue Sainte-Clotilde (Lyon 1er), du mardi soir au vendredi soir. week-end le soir et midi sur réser­va­tion. Pizza à partir de 9,90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *