Pizza à la française
À deux pas du boulevard, l’adresse est encore peu connue mais vaut le détour. Rue Sainte-Clotilde, le couple Véronique Choby et Mickaël Meniere a ouvert en mai la pizzeria Comme à la maison, un parti pris. Leur concept : s’approprier la spécialité italienne avec des ingrédients locaux de saison majoritairement bio et, dans tous les cas, issus de producteurs triés sur le volet. « Je me suis toujours dit : « le jour où j’ouvre un restaurant, je ne servirai pas ce que je ne serai pas capable de manger » », assure Véronique Choby qui cultive depuis des années un esprit respectueux de l’environnement.
Pétillante et passionnée la cheffe au parcours éclectique s’est formée à la pizza auprès d’un ami italien, Elia Giulio. Son mentor revient d’ailleurs régulièrement à Lyon pour peaufiner l’enseignement. « Il dit souvent “la pizza è un’arte” (la pizza est un art). Et c’est vrai : la technique est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. En France, nous avons tendance à assimiler la pizza à du snacking, en fait, c’est toute une culture », explique-t-elle. À la carte, une dizaine de propositions comme trois fromages ou la Lyonnaise (sauce tomate, jambon cru de porcs noirs gascons, mozzarella ou comté).
Production modeste.
Dans sa cuisine, Véronique Choby conçoit tout de A à Z, de la sauce tomate à la pâte qu’elle décline en deux versions (farine bio classique ou semi-complète du moulin Pichard). « À terme, j’aimerais y incorporer des graines de lin, la travailler, comme on peut le faire avec du pain ». Cette hiver, une fois sa sauce maison écoulée, la maîtresse des lieux devrait mettre au point une nouvelle base composée de butternut, crème fraîche et curry, toujours dans l’esprit d’une production modeste . « Je préfère augmenter en qualité qu’en quantité ». Prochaine étape pour la cheffe également titulaire d’un CAP pâtissier : revisiter les macarons dans une version plus moelleuse. On a hâte de tester.
Comme à la Maison, 5 rue Sainte-Clotilde (Lyon 1er), du mardi soir au vendredi soir. week-end le soir et midi sur réservation. Pizza à partir de 9,90 euros.