Disparition de Martial : un collectif réclame une enquête judiciaire
Plus d’un mois après la disparition brutale de Martial, une question persiste : qu’était-il exactement arrivé à cette figure de la Croix-Rousse qui vivait sur les trottoirs du quartier ? Selon ses proches amis et sa famille, la gendarmerie de Serrières (Ardèche) aurait retrouvé Martial dans le Rhône « sans eau dans les poumons » avec des traces d’hématomes sur le corps. Mais les circonstances exactes de son décès restent floues.
Pour tenter d’éclaircir les zones d’ombre de cette disparition qui a ému tout le quartier, le collectif Où est Mars ?, composé d’amis du défunt, vient de lancer une pétition (lire ici). Objectif : « réclamer l’ouverture d’une enquête judiciaire ». L’initiative « entend regrouper les personnes qui pensent que tous les individus sont égaux dans la vie comme dans la mort et qu’une enquête de police doit être menée pour élucider les conditions du décès de Martial », écrivent-ils.
Indigents.
Parmi les initiateurs de l’opération se trouve Gilles Ducloux, auteur du documentaire Mars, boire pour éteindre, fumer pour rallumer « Nous avons le devoir de nous inquiéter de la mort mystérieuse de tout être humain », a-t-il lancé la semaine dernière lors d’un recueillement informel organisé sur la petite place de la Croix-Rousse en hommage à l’artiste à l’âme rebelle.
« Selon sa volonté, exprimée oralement et par écrit, il a été inhumé dans le carré des indigents du cimetière de Serrières », a complété Gilles Ducloux qui est en lien direct avec la famille de Martial, en Normandie. En début de semaine, la gendarmerie de Serrières, petite commune de moins de 1200 habitants, restait injoignable. La pétition lancée la semaine dernière a déjà réuni plus de 430 signatures.
En photo : La semaine dernière encore, le trottoir de la petite place de la Croix-Rousse, était décoré en hommage à l’artiste disparu.