« J’accompagne les gens à bâtir leur propre espace interne »
Ancien architecte, le Croix-Roussien Jean-Marie Gaide s’est lancé dans l’enseignement du Qi Gong en créant l’association L’Esprit du Vent. Il ouvre cette année plusieurs cours sur la colline.
Avec Jean-Marie Gaide, tout semble une question d’organisation de l’espace. Architecte, il a imaginé pendant près de deux décennies habitations, bureaux, écoles, se glissant dans la peau des futurs occupants pour élaborer l’agencement qui leur permettrait de mieux vivre, de mieux s’approprier cet environnement tout neuf. Mais il y a deux ans, ce grand personnage serein a décidé de rendre sa caquette d’associé dans son cabinet, sans piste tangible à l’horizon. « J’ai d’abord arrêté pour ne rien faire. La vie aller trop vite », raconte-t-il.
Le Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise, qu’il pratique déjà depuis plusieurs années l’a finalement rattrapée. « J’ai réalisé que c’était en quelque sorte la continuité de mon chemin de vie. Être architecte, c’est bâtir avec des matériaux mais c’est aussi appréhender la perception que les gens ont d’un lieu. Aujourd’hui, je les accompagne plutôt dans la construction de leur propre espace interne ».
Le matin, en extérieur.
Après une première saison de lancement assez discrète, le Croix-Roussien sort le grand jeu cette année avec plusieurs cours hebdomadaires sur le Plateau (rue Dumont-Durville) et dans les Pentes (rue des Tables-Claudiennes). Son moment favori reste probablement le cours de 8h du matin en extérieur au Clos Carret, hiver compris.
« C’est particulièrement vivifiant ! La première chose consiste à se poser, à se relier aux Éléments, à la Terre et au Ciel. Et en extérieur, l’énergie est encore plus forte », explique le professeur également adepte de la méditation en pleine conscience. Ses séances de Qi Gong, littéralement « travail de l’énergie » mélange à la fois enchaînements de mouvements et de postures, auto massage et méditation pour « lâcher prise ».
Et Jean-Marie ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite aussi développer des massages énergétiques tui na issus de la médecine traditionnelle chinoise. Objectif : relier corps et esprit. Encore une histoire d’architecture.
Romain Desgrand
Bio Express
47 ans. Jean-Marie Gaide est diplômé de l’Institut européen de Qi Gong. Il se forme également à la pratique du massage énergétique tui na et à la médecine chinoise. Il vit sur le Plateau.
espritduvent.fr (comptez environ 135 euros le trimestre)
Spot favori
Le Clos Carret, 38 rue de Cuire (Lyon 4e), au lever du jour