Mon quartier au quotidien


Vélo’v : deux nouvelles stations à la Croix-Rousse

La bicy­clette a le vent en poupe, et il suffi­sait d’as­sis­ter au Cica (Comité d’ini­tia­tive et de consul­ta­tion d’ar­ron­dis­se­ment) sur la place du vélo en ville orga­nisé la semaine dernière en mairie du 4e pour s’en persua­der. « En moins de 10 ans, la pratique du vélo a été multi­pliée par quatre à Lyon », a souli­gné Pierre Hémon, conseiller EELV aux mobi­li­tés actives à la Métro­pole de Lyon. « On essaie de suivre avec les aména­ge­ments pour faire en sorte que les vélos puissent circu­ler en sécu­rité tout comme les piétons ».

Parmi les nouveau­tés sur la colline, une nouvelle station Vélo’v vient d’être inau­gu­rée au Clos Sava­ron (Lyon 4e, proche de l’hô­pi­tal) et une autre doit prochai­ne­ment s’ins­tal­ler près de la place Chazette (Lyon 1er), du côté de l’en­trée du tunnel mode doux. « Elle pour­rait être livrée dès le début de l’an­née 2020 », précise les services de la Métro­pole.

 

De nouveaux abris vélos.

Dans le 4e arron­dis­se­ment, c’est près de 21 km d’amé­na­ge­ments cyclables qui sont aujourd’­hui réali­sés (piste, zone de rencon­tre…). Ceux-ci comprennent égale­ment le nouveau tracé du cours d’Her­bou­ville où le terre plein central nord vient de se trans­for­mer en voie « verte ». Cette nouvelle trame sera prochai­ne­ment végé­ta­li­sée et inté­grera la station Vélo’v initia­le­ment située au pied de la montée de la boucle.

À noter que de nouveaux abris pour vélo doivent prochai­ne­ment se déployer dans l’en­semble de la Métro­pole (accès gratuit avec une carte TCL). L’un d’eux se situera à la sortie du métro Cuire avec une capa­cité d’une cinquan­taine de places.

Enfin, pour ceux qui seraient tentés par le vélo élec­trique — ce qui peut être utile quand on vit sur le Plateau —  l’offre My Vélo’v, lancée l’an­née dernière, propose un service de loca­tion de vélo à assis­tance (comp­ter 50 euros par mois), en lien avec les boutiques Cyclable, dont l’une se situe rue du Mail (Lyon 4e).

R.D.

Retrou­­­­­­vez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édi­­­­­­tion La Croix-Rous­­­­­­sienne de Tribune de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *