La placette Lebrun va devenir un « îlot de fraîcheur »
Cette petite bande de verdure en pente pourrait presque passer inaperçue. D’ici la fin de l’année, le square Lebrun (Lyon 4e) va s’offrir un nouveau visage. La Ville de Lyon, en lien avec la mairie d’arrondissement, va réinvestir le lieu délaissé pour en faire un « îlot de fraîcheur » avec une chaussée végétale qui permettra de traverser une petite prairie fleurie.
Le projet prévoit de diversifier la flore grâce à la plantation d’arbustes réputés pour attirer pollinisateurs et oiseaux. Fermée au public par une clôture en bois, la partie en contrebas sera elle dédiée au développement d’une zone refuge pour la biodiversité (nichoir, hôtel à insectes, etc.).
Pas touche aux stationnements.
Autre élément qui avait suscité le débat lors du conseil d’arrondissement de mai dernier: la quinzaine de places de stationnement qui entoure le petit jardin sera conservée. Ce que regrette les deux élus écologistes du 4e qui s’étaient d’ailleurs opposés au projet. « Dépenser cette somme pour ne pas supprimer les 15 places de stationnement qui “avancent” dans l’espace n’a aucun intérêt », avait regretté Étienne Tête (EELV).
« Il faut savoir imprimer un mouvement et c’est pourquoi nous avons décidé d’enlever la totalité du stationnement sur le terre-plein central nord du cours d’Herbouville. Mais il faut aussi agir de façon équilibrée. Enlever des places pour gagner quelques mètres de végétation n’était ici pas très raisonnable », s’est justifié David Kimelfeld, maire du 4e et président de la Métropole.
Cette opération à 122 000 euros s’inscrit dans le projet plus large de trame verte permettant de relier le Rhône à la Saône en passant par le Plateau. « L’idée est de faire en sorte de rendre la traversée la plus agréable possible, en cheminant au maximum par des Espaces verts », souligne David Kimelfeld. La Montée Bonafous pourrait ainsi avoir toute sa place dans ce parcours en valorisant les talus boisés existant et en ajoutant de la végétation. « Nous en sommes actuellement à l’étude », a précisé Alain Giordano, adjoint aux espaces verts à la Ville.
Les travaux du square Lebrun doivent quant à eux commencer en octobre par le renforcement du mur de soutènement.
Romain Desgrand
Faut-il renommer le square ?
Juxtaposé à la rue Lebrun, cet espace d’environ 400 m2 a été créé dans les années quatre-vingt, suite à la démolition de maisons et ne possède pas vraiment de nom. Une fois le chantier achevé, une réflexion pourrait donc émerger pour trouver une appellation officielle, d’autant plus qu’aucune adresse n’est répertoriée sur la placette.
Légende photo : En termes de mobilier, le lieu qui sera avant tout une zone de passage, ne comportera que quelques bancs.