Robert Croix-Rousse, le nouveau restaurant hybride du Plateau
Comment qualifier ce tout nouvel établissement du boulevard de la Croix-Rousse ? Un restaurant, un traiteur, un pâtissier, un charcutier ou un salon de thé ? Réponse : un peu tout à la fois. Les deux Croix-Roussiens Nicolas Pétri et Pierre Guillou viennent tout juste d’ouvrir Robert à deux pas du Clos Jouve. Les associés n’en sont pas à leur première affaire puisque Pierre Guillou a tenu pendant sept ans le restaurant Chez Moi (Lyon 6e) tandis que le traiteur Nicolas Pétri gère Tête de Canut rue Victor Fort, sur le Plateau.
Leur nouveau défi se révèle de taille : Robert Croix-Rousse vient « remplacer » le pâtissier Roland Facchin qui a marqué toute une génération de bambins avec ses madeleines et ses pavlovas. Mais, comme vous l’aurez compris, pas question pour autant de dupliquer le modèle.
« Après avoir vendu mon restaurant, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que j’allais faire sachant que je ne voulais pas à nouveau créer un restaurant traditionnel », raconte Pierre Guillou qui collaborait déjà avec Nicolas Pétri dans son ancien établissement. Coup de bol : au même moment, le traiteur voulait lui aussi monter une nouvelle affaire. « Nous avons réfléchi à l’élaboration d’un projet qui pourrait engloberait nos deux aspirations et nous sommes parvenus à cette solution hybride ».
Cuisinier et pâtissier à demeure.
Le résultat est assez inhabituel dans le paysage de la gastronomie lyonnaise. Ici, vous pourrez dénicher des plats à emporter (8 euros) concoctés par Tête de Canut (tajine de poulet aux olives, sole roulée et pois gourmands, etc.), une sélection de charcuterie (saucisson sec à la truffe, speck, jambon, etc.) et de fromages. « Il est également possible de venir se poser pour boire un café et déguster une pâtisserie ». De midi à 14h, Robert Croix-Rousse passe en mode restaurant avec des plats du jour à 12 euros (veau à la provençale et ratatouille, tartare de saumon, etc.).
Autre temps fort : le brunch du week-end. Le concept est simple mais séduisant puisqu’il permet de composer sa propre assiette parmi une copieuse série de mets sucrés ou salés.
Romain Desgrand
87 boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 4). Du mercredi au vendredi De 7h30 à 14h30 et de 16h à 19h30. Samedi et dimanche de 8h30 à 15h. 04 78 29 80 14.
Qui est Robert ?
Ne cherchez pas : aucun des membres de l’équipe ne s’appelle Robert. Le nom de l’enseigne est un clin d’oeil au prénom désuet que seule une poignée de jeunes parents téméraires ose aujourd’hui utiliser. Pour Pierre Guillou, c’est aussi une référence à son beau-père qui rêvait d’ouvrir un restaurant baptisé « Robert ».
En photo : Lola Sanchez et Alessandro Massa, le cuisinier.