Mon quartier au quotidien


Une nouvelle maison d’édi­tion made in Croix-Rousse

Philippe Bouvier et Frédé­rick Houdaer viennent de lancer Les Éditions Le Clos Jouve pour publier textes inédits et « trésors oubliés ».

 

L’idée a germé sur la terrasse du Café Neuf du Clos Jouve. Ici, les deux Croix-Rous­siens qui se connaissent depuis une ving­taine d’an­nées, ont décidé de se lancer en créant leur propre maison d’édi­tion faisant fi du mauvais état de santé du marché du livre.

Leur crédo ? « Pas de romans. C’est un vrai choix, quand on crée une petite maison d’édi­tion, il faut aller sur des sujets perti­nents, qui ne sont pas ou peu défen­dus », explique Frédé­rick Houdaer, déjà éditeur. Trois axes sont ainsi fixés : histo­rique, poli­tique, litté­raire (proses courtes) avec « des textes inédits et des trésors perdu à réédi­ter »

Parmi les premières oeuvres publiées figurent Toutes mes pensées ne sont pas des flèches, premier recueil de micro-nouvelles absurdes signées Jindra Krato­ch­vil, auteur tchèque vivant à la Croix-Rousse, et un essai inédit La Rome d’Et­tore Scola de Michel Spor­tisse. « L’au­teur qui tient un blog sur le cinéma a une qualité extrê­me­ment rare. Il est capable de faire un article sur un film en parlant de litté­ra­ture et de poli­tique, de façon extrê­me­ment poin­tue et avec une très belle plume. Ce livre est aussi une vision poli­tique de l’Ita­lie à travers les films d’Et­tore Scola », souligne Philippe Bouvier.

Travail d’équipe. 

Au-delà du contenu, les deux éditeurs qui envi­sagent de sortir quatre ouvrages par an ont voulu façon­ner de « beaux livres  », s’en­tou­rant de deux graphistes Benja­min Fernandes et Malte Martin qui réalise les affiches du théâtre de la Croix-Rousse. « C’est tout un travail collec­tif », complète Philippe Bouvier ajou­tant que l’ar­tiste PapyArt devrait égale­ment réali­ser des affiches des livres. Et pour ceux qui ses pose­rait la ques­tion : Les Éditions Le Clos Jouve ne reven­dique aucune couleur poli­tique, bien que les deux créa­teurs puissent, par ailleurs, avoir des enga­ge­ment (lire ci-dessous).

En cours d’im­pres­sion, les premiers ouvrages de la maison devraient bien­tôt être dispo­nibles (entre 17 et 24 euros) en commande sur Inter­net et dans plusieurs librai­ries dont Le Livre en Pente.

 

editions-leclosjouve.org

Bio Express
Philippe Bouvier (52 ans) est syndi­ca­liste et s’oc­cupe du site du Grain de Sel, le jour­nal des commu­nistes de la Croix-Rousse.
Frédé­rick Houdaer (50 ans), auteur, roman­cier et poète a déjà travaillé en tant qu’é­di­teur (À plus d’un titre, Le Pédalo Ivre…). Tous les deux sont fonc­tion­naires terri­to­riaux.

editions-leclosjouve.org

Spot favori
Le Bistrot Jutard pour Philippe
Le Café Neuf du Clos Jouve pour Frédé­rick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *