Une nouvelle maison d’édition made in Croix-Rousse
Philippe Bouvier et Frédérick Houdaer viennent de lancer Les Éditions Le Clos Jouve pour publier textes inédits et « trésors oubliés ».
L’idée a germé sur la terrasse du Café Neuf du Clos Jouve. Ici, les deux Croix-Roussiens qui se connaissent depuis une vingtaine d’années, ont décidé de se lancer en créant leur propre maison d’édition faisant fi du mauvais état de santé du marché du livre.
Leur crédo ? « Pas de romans. C’est un vrai choix, quand on crée une petite maison d’édition, il faut aller sur des sujets pertinents, qui ne sont pas ou peu défendus », explique Frédérick Houdaer, déjà éditeur. Trois axes sont ainsi fixés : historique, politique, littéraire (proses courtes) avec « des textes inédits et des trésors perdu à rééditer ».
Parmi les premières oeuvres publiées figurent Toutes mes pensées ne sont pas des flèches, premier recueil de micro-nouvelles absurdes signées Jindra Kratochvil, auteur tchèque vivant à la Croix-Rousse, et un essai inédit La Rome d’Ettore Scola de Michel Sportisse. « L’auteur qui tient un blog sur le cinéma a une qualité extrêmement rare. Il est capable de faire un article sur un film en parlant de littérature et de politique, de façon extrêmement pointue et avec une très belle plume. Ce livre est aussi une vision politique de l’Italie à travers les films d’Ettore Scola », souligne Philippe Bouvier.
Travail d’équipe.
Au-delà du contenu, les deux éditeurs qui envisagent de sortir quatre ouvrages par an ont voulu façonner de « beaux livres », s’entourant de deux graphistes Benjamin Fernandes et Malte Martin qui réalise les affiches du théâtre de la Croix-Rousse. « C’est tout un travail collectif », complète Philippe Bouvier ajoutant que l’artiste PapyArt devrait également réaliser des affiches des livres. Et pour ceux qui ses poserait la question : Les Éditions Le Clos Jouve ne revendique aucune couleur politique, bien que les deux créateurs puissent, par ailleurs, avoir des engagement (lire ci-dessous).
En cours d’impression, les premiers ouvrages de la maison devraient bientôt être disponibles (entre 17 et 24 euros) en commande sur Internet et dans plusieurs librairies dont Le Livre en Pente.
editions-leclosjouve.org
Bio Express
Philippe Bouvier (52 ans) est syndicaliste et s’occupe du site du Grain de Sel, le journal des communistes de la Croix-Rousse.
Frédérick Houdaer (50 ans), auteur, romancier et poète a déjà travaillé en tant qu’éditeur (À plus d’un titre, Le Pédalo Ivre…). Tous les deux sont fonctionnaires territoriaux.
Spot favori
Le Bistrot Jutard pour Philippe
Le Café Neuf du Clos Jouve pour Frédérick