Noir Boréal débarque dans les Pentes
Cette semaine les deux tatoueurs Yoan Le Coeur et Tom Pouce s’ancrent dans les Pentes avec leur salon Noir Boréal.
Répondons tout de suite à la question qui pourrait vous traverser l’esprit en croisant Yoan et Tom. Non, ces deux-là ne sont pas frères bien que leur look similaire (barbe, piercings, encre sur le corps) et leur entrain commun puissent semer la confusion. Les complices se sont en réalité rencontrés il y a quelques années sur les bancs de leur formation « hygiène et salubrité », le seul prérequis obligatoire pour ouvrir un salon de tatouage. Le coup de coeur amical et artistique a fait le reste.
« Pour nous ce n’est pas un métier. C’est une passion, posent-ils. Il y a quelque chose d’assez incroyable dans le fait de marquer la peau pour toujours. La personne devient le support de notre art, comme si notre travail était exposé en permanence et à vie ».
En intégrant cette semaine la rue Burdeau, les deux tatoueurs viennent ainsi compléter la gamme artistique de cette artère typique des Pentes où nichent sérigraphes et galeristes. C’était d’ailleurs leur souhait : s’implanter dans un quartier vibrant pour participer à cette effervescence de créativité.
Un salon privé.
Les co-gérants — qui devrait bientôt recruter un troisième artistes — n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En 2017, ils avaient déjà lancé un premier petit salon privé à Lyon 3e, du même nom. Mais, ils se sont vite sentis à l’étroit. « L’activité a explosé et les pièces que l’on faisait était de plus en plus grande », souligne Tom.
Discret, leur nouvel antre qui remplace la Galerie Néon a pignon sur rue sans pour autant être directement ouvert au public. Pour discuter avec le duo, une seule option : prendre rendez-vous. « L’idée est que le client viennent vers nous pour notre univers », ajouter Yoan qui cultive un style de « black work » figuratif avec des pièces fantastiques tandis que Tom s’oriente plutôt vers le géométrique abstrait.
Le petite plus de la maison ? Différents « guests » seront régulièrement de passage dont le parisien Yago The Bear connu pour ses pièces colorées, à contre courant de l’encre noire, la préférée des deux néo-Croix-Roussiens.
Romain Desgrand
Bio Express
Originaire du sud de la France (Perpignan), Yoan (photo à droite) a 25 ans. Il est tombé dans l’univers du dessin dès son plus jeune âge.
Tom a 28 ans. Il a grandi à Paris où il a appris le tatouage après un passage dans une école de stylisme.
Spot favori
Le Perko, place du Griffon (Lyon1er)