L’hommage des Croix-Roussiens à Martial
« La Croix-Rousse perd un sacré rayon de soleil ». La nouvelle s’est répandue comme une onde de choc la semaine dernière suite à la parution de notre article sur lacroixroussienne.com. Martial qui vivait depuis des années sur les trottoirs de la Croix-Rousse est décédé fin août à presque 46 ans, dans des circonstances qu’il reste encore à confirmer.
Suite à l’annonce, les messages d’hommage se sont multipliés dans la rue et sur la Toile. De nombreux habitants et commerçants du quartier avaient tissé une relation amicale avec lui, allant jusqu’à l’héberger les soirs d’hiver. « C’était un sacré personnage. Vif, lumineux et intelligent », lance une Croix-Roussienne venue se recueillir sur la Petite place, où Martial avait pour habitude de s’installer.
Rebelle, sensible et généreux ce punk bohème se posait souvent proche de la quincaillerie Blondet, d’où il observait le monde avec son regard d’artiste.
Il y a tout juste un an, l’homme aux multiples tatouages avait accepté de se confier à Tribune de Lyon sur sa vie de vagabond, jouant le jeu de l’interview avec humour et malice (lire ici). « Ma vie est ici. Assis par terre on peut rencontrer le monde », nous avait-il expliqué tout en réalisant un croquis sur son carnet, avant de nous l’offrir.
Faut-il immortaliser la marelle ?
Martial rêvait d’écrire un livre inspiré de son parcours, de ses blessures et des leçons tirés des coups durs. Il aimait colorer à la craie le gris du bitume pour les enfants en dessinant ses emblématiques marelles. « Je peins le trottoir pour que les gens puissent avoir le sourire quand ils vont au boulot ou à l’école », disait-il.
Mercredi soir, un hommage officiel était organisé par des proches et le Samu social à la maison des associations. Depuis son décès, plusieurs Croix-Roussiens ont exprimé leur souhait de création d’une forme de mémorial pour immortaliser son oeuvre. « Gardons la marelle ! », pouvait-on lire la semaine dernière sur une pancarte proche du QG de Martial alors qu’un internaute propose sur Facebook de « décorer le trottoir en son souvenir ».
En attendant, des habitants du quartier ont décidé d’organiser un recueillement informel le 19 septembre (date de son anniversaire) à 19 h sur la Petite place de la Croix-Rousse.
Romain Desgrand
Retrouvez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-Roussienne de Tribune de Lyon.