Martial : bientôt une réflexion pour la création d’une forme de mémorial
L’émotion se lisait sur beaucoup de visages. Suite au décès de Martial (lire ici), une figure du quartier, un hommage lui était rendu à la Maison des associations Robert Luc, ce mercredi 4 septembre. Habitants, commerçants, représentants associatifs, élus du 4e arrondissement… De nombreux Croix-Roussiens touchés par cette brutale disparition sont venus partager leurs souvenirs de ce personnage à part qui vivait dans les rues du Plateau.
Désormais, plusieurs idées émergent pour laisser une trace, un signe de Martial à la Croix-Rousse : dessiner sa silhouette sur le mur des Canuts, immortaliser sa marelle colorée qu’il dessinait à la craie sur le bitume, décorer le trottoir…
Interrogé par une habitante sur la création d’une forme de mémorial, David Kimelfeld, maire du 4e a convenu de la nécessité de « faire quelque chose et d’y réfléchir rapidement », en commençant, peut-être, par maintenir en état le poteau peint par Martial sur la Petite Place de la Croix-Rousse. L’édile reste cependant prudent, ne souhaitant pas « institutionnaliser la démarche » de l’artiste et en respectant son état d’esprit.
Autre éventualité proposée par le maire : inclure un clin d’oeil à Martial dans le futur aménagement de la Petite place de la Croix-Rousse*, là où il aimait tant s’installer.
*Une réunion d’information sur les premières esquisses de la Petite place de la Croix-Rousse est prévue le 18 septembre 19h30 à la Maison des associations Robert-Luc
Retrouvez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-Roussienne de Tribune de Lyon.