Mon quartier au quotidien


Martial : bien­tôt une réflexion pour la créa­tion d’une forme de mémo­rial

L’émo­tion se lisait sur beau­coup de visages. Suite au décès de Martial (lire ici), une figure du quar­tier, un hommage lui était rendu à la Maison des asso­cia­tions Robert Luc, ce mercredi 4 septembre. Habi­tants, commerçants, repré­sen­tants asso­cia­tifs, élus du 4e arron­dis­se­ment… De nombreux Croix-Rous­siens touchés par cette brutale dispa­ri­tion sont venus parta­ger leurs souve­nirs de ce person­nage à part qui vivait dans les rues du Plateau.

Désor­mais, plusieurs idées émergent pour lais­ser une trace, un signe de Martial à la Croix-Rousse : dessi­ner sa silhouette sur le mur des Canuts, immor­ta­li­ser sa marelle colo­rée qu’il dessi­nait à la craie sur le bitume, déco­rer le trot­toir…

Inter­rogé par une habi­tante sur la créa­tion d’une forme de mémo­rial, David Kimel­feld, maire du 4e a convenu de la néces­sité de « faire quelque chose et d’y réflé­chir rapi­de­ment », en commençant, peut-être, par main­te­nir en état le poteau peint par Martial sur la Petite Place de la  Croix-Rousse. L’édile reste cepen­dant prudent, ne souhai­tant pas « insti­tu­tion­na­li­ser la démarche » de l’ar­tiste et en respec­tant son état d’es­prit. 

Autre éven­tua­lité propo­sée par le maire : inclure un clin d’oeil à Martial  dans le futur aména­ge­ment de la Petite place de la Croix-Rous­se*, là où il aimait tant s’ins­tal­ler. 

 

*Une réunion d’in­for­ma­tion sur les premières esquisses de la Petite place de la Croix-Rousse est prévue le 18 septembre 19h30 à la Maison des asso­cia­tions Robert-Luc 

 

Retrou­­­­­vez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édi­­­­­tion La Croix-Rous­­­­­sienne de Tribune de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *