Mon quartier au quotidien


L’Esquif pour­suit son déve­lop­pe­ment

Ouvert l’an­née dernière, en reprise du Bal des Frin­gants, l’Esquif a réussi une jolie première saison avec 1900 adhé­rents et une program­ma­tion ryth­mée de concerts, spec­tacles d’im­pro­vi­sa­tion et autres projec­tions de docu­men­taires. Pour sa rentrée, l’as­so­cia­tion qui gère ce lieu cultu­rel hybride perché en haut des Pentes veut main­te­nir le cap avec un menu enri­chi.

« Nous avions déjà orga­nisé plusieurs confé­rences gesti­cu­lées, souvent sur des problé­ma­tiques sociales et socié­tales (diver­si­tés, égalité des genres, etc.), raconte Élise Lecamp qui a créé l’as­so­cia­tion avec David Peyron. Il s’agit d’un outil d’édu­ca­tion popu­laire lors duquel une personne parle d’une expé­rience person­nelle en y ajou­tant des éléments de recherche et de lecture. Le public s’est montré parti­cu­liè­re­ment réac­tif et les présen­ta­tions ont toujours suscité des échanges. »

Résul­tat : l’équipe a décidé de program­mer une confé­rence par mois avec, par exemple, Le corps des femmes (Laurence Reeb), le dimanche 6 octobre (prix libre + adhé­sion).

Des ateliers d’im­pro.

Les week-ends feront une large place à l’im­pro­vi­sa­tion avec deux spec­tacles par samedi soir. Pour la reprise des repré­sen­ta­tions rendez-vous le 21 septembre à 21h avec Décor­sage de la troupes Les écor­cés, un pièce de théâtre impro­vi­sée sur les pres­sions sociales. Le public devra attri­buer un thème à chaque person­nage en charge de l’in­té­rio­ri­ser. Et si vous rêvez vous aussi de vous mettre à l’im­pro, des ateliers seront animés par le comé­dien Hugh Tebby un samedi par mois (sur inscrip­tion) en jour­née.

Le programme des docu­men­taires devrait quant à lui être dévoilé un peu plus tard même si on sait déjà que L’eau sacrée, un film sur le plai­sir fémi­nin au Rwanda devrait être projeté. « Nous aime­rions aussi nous ouvrir à d’autres théma­tiques comme par exemples les mascu­li­ni­tés »,  souligne Élise Lecamp. À suivre.

11 rue du Bon Pasteur, Lyon 1er. lesquif.com. Adhé­sion 2 euros.

En photo : La troupe Les écor­cés sera sur les planches de L’Esquif en septembre. 

Crédit photo : Anaïs Andriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *