Matisse, le nouveau boucher ambitieux de la Croix-Rousse
Ne lui dites pas qu’il est boucher. « Je me considère plutôt comme un artisan, un artiste de la viande », précise le gaillard de 19 ans. « Ici, je mets en valeur les produits que je vais « chiner » et que j’essaie de sublimer à travers ma présentation et les conseils que je donne. J’ai toujours voulu faire un travail raffiné, en exerçant avec finesse et précision. J’adore me servir de mes mains, je fais moi-même beaucoup de dessin et de peinture. »
Audacieux, le jeune homme à la carrière fulgurante a ouvert sa boucherie sur le boulevard de la Croix-Rousse cet été. Il travaille déjà avec des restaurants prestigieux comme Léon de Lyon ou encore Monsieur P et a exercé avec de grands noms dont Hugo Desnoyer, le « boucher des stars » à Paris. C’est d’ailleurs lui qui l’a inspiré lorsqu’il cherchait sa voie dans l’univers de la gastronomie à la sortie du collège. « J’hésitais entre pâtissier et chef cuisinier », raconte Matisse qui est à l’aise derrière les fourneaux depuis son plus jeune âge. Mais il change de cap en découvrant le travail d’Hugo Desnoyer dans un reportage, inspiré par la l’ingéniosité et la touche d’impertinence de son modèle.
Préparations maison.
Après un passage dans plusieurs maisons, Matisse a senti le besoin d’exprimer sa créativité en ouvrant sa propre adresse. « J’essaie de briser les codes de la boucherie. Ce n’est pas toujours du goût des Meilleurs ouvriers de France qui ont essayé de me casser. Mais je pense qu’il faut rester ouvert. Je ne vois pas pourquoi on devrait tous faire la même chose ! ».
Au delà des viandes classiques, celui qui sélectionne ses bêtes sur le terrain propose des recettes plus surprenantes comme la Black Pearl Geode, du boeuf maturé et trempé plusieurs fois dans la graisse. Dans sa boutique au décor tendance et moderne, vous pourrez aussi dégoter des préparations maison : terrines, pâtés en croûte et plats traiteurs concoctés avec les produits du marché. Et Matisse devrait également collaborer avec le Chanteclair (lire page suivante) qui va rouvrir ses portes en septembre.
142 Boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 1er. Du mardi au vendredi de 8h15 à 13h et de 15h30 à 19h30. Samedi de 8h30 à 19h. Dimanche de 9h à 12h30.