Le Pavillon Saint-Denis va-t-il « abîmer » le paysage ?
Décidément, l’urbanisme n’a pas fini de faire débat à la Croix-Rousse. Entre le futur projet immobilier à la place de l’ex-collège Maurice Scève ou encore la construction d’un immeuble par Bouygues Immobilier dans les Pentes, certains habitants haussent le ton face au développement immobilier sur la colline (lire notre dossier dans Tribune de Lyon 709).
Cet été, c’est la construction entamée fin juillet de deux nouveaux bâtiments au 5 rue Hénon qui a suscité l’ire de plusieurs Croix-Roussiens. Baptisé Pavillon Saint-Denis, cette résidence du promoteur-constructeur lyonnais UTEI, prévoit 19 logements (lire ci-dessous). L’accessibilité au métro et aux divers services de proximité en fait un lieu stratégique pour l’implantation de nouveaux logements, non sans en modifier le paysage. C’est dans le Périmètre d’Intérêt Patrimonial, en face de l’église Saint-Denis, que viennent s’établir ces nouveaux immeubles. Une construction qui, selon certains hommes d’église, viendra gâcher la perspective du clocher. Ainsi, le projet « est profondément irrespectueux de l’environnement et abime copieusement le site Saint-Denis », juge un membre de l’ensemble paroissial croix-roussien sur Facebook.
Une politique « d’équilibre »
De son côté, l’association La Croix-Rousse n’est pas à vendre, qui milite pour un développement harmonieux du quartier, se dit surprise qu’un tel projet puisse être validé. Avec de larges façades en grès et une hauteur alignée à celles des maisons canuts et petits immeubles environnants, cette construction est loin de passer inaperçue. « La façade telle que montrée au niveau de la plaquette de pub est peu appropriée, nous aurions préféré une façade en harmonie, plus discrète », nous confie Richard Hauduroy, président de l’association.
Souvent interpellé sur la question de la densification de la Croix-Rousse, le maire du 4e et président de la Métropole, David Kimelfeld, s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur la politique « d’équilibre » qui consiste à préserver certaines zones et à répondre à la nécessité de créer de nouveaux logements, notamment pour les seniors qui ne peuvent plus vivre dans du bâti ancien. La construction du Pavillon St Denis devrait être achevée fin juin 2021.
N.D. et R.D.
Du T1 au T4
Les prix de vente devrait aller de 226 000 euros pour un T1 jusqu’à 708 000 euros pour un T4. La résidence devrait également comprendre des loggias, des terrasses et un espace vert collectif.
En photo : La construction se situe à l’emplacement de l’ancienne maison Vauraz et d’anciens garages.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque sur les Pentes et sur le Plateau.