Martial, figure de la Croix-Rousse, s’est éteint
Nous avions passé une heure avec lui l’année dernière sur le trottoir de la Petite place de la Croix-Rousse (lire ici), son repaire. Martial qui vivait dans les rues du quartier depuis des années est décédé la semaine dernière. Les conditions de sa mort restent encore floues, selon la mairie du 4e qui a elle-même été informée par le Samu Social. Son corps aurait été transféré à l’institut médico-légal de Saint-Étienne.
Âme d’artiste
Né « sur le trottoir » en 1973 au Havre, Martial avait rejoint la Croix-Rousse pour une histoire d’amour il y a environ 7 ans. « Je me suis beaucoup attaché au quartier. Je le quitte seulement pour partir en pèlerinage en Normandie, où se trouve ma famille », nous avait raconté ce personnage couvert de tatouages, acceptant de se livrer sans filtre sur sa vie de vagabond.
Au fil des années, Martial avait noué une relation amicale avec les commerçants et les habitants du Plateau qui étaient nombreux à s’arrêter au passage pour échanger avec lui.
Sensible, il exprimait son âme d’artiste en dessinant sur son carnet ou directement sur le bitume en reproduisant ses incontournables marelles colorées pour les enfants du quartier. « Je peins le trottoir pour que les gens puissent avoir le sourire quand ils vont au boulot ou à l’école », disait-il.
Martial aurait eu 46 ans le 19 septembre.
Romain Desgrand
Retrouvez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-Roussienne de Tribune de Lyon.
27 commentaires
je le croisais très souvent, il était très gentil et avait le cœur sur la main :(
Salut a toi mon pote et garde ton âme d’insoumis à la société. Repose en paix mon frère tu était comme un grand frère pour moi …. :'(
je propose a mes compatriotes de la Croix Rousse de mettre des messages de condoléances et des fleurs ou des petits objets a son emplacement habituel au burger king de la croix rousse. rendons lui hommage car il le mérite vraiment !
J’avais adoré discuter avec ce monsieur autour de ses magnifiques fresques colorées. Sait-on où et quand il sera enterré ? J’aimerais pouvoir lui dire aussi revoir.
Pour celleux qui voudraient lui rendre hommage, j’ai créé une page pour qu’on puisse lui organiser une veillée (et pourquoi pas lui fabriquer un memorial) dans le quartier
https://m.facebook.com/112807440091420
curiosite
Merci pour vos infos sur la croix rousse
Je suis touché d’apprendre le décès de cet homme peu ordinaire.
Que Dieu ai son âme!
Corinne
Toute l’Equipe de la pharmacie des LIONS est très affectée
Situé 9 place de la Croix Rousse, nous étions très souvent en contact avec Martial pour des raisons médicales, amicales ou tout simplement conviviales.
Ses sourires et parfois ses coups de gueules vont nous manquer, lui qui donnait tant de lumière aux petits comme aux grands, par sa sympathie et les couleurs de ses peintures.
Saluts les ANGES
C’est avec une très grand tristesse que j’apprends ce jour là disparition de Martial, mercredi en allant bosser j’espérais encore le croiser pour lui lancer un « salut Martial! » et me charger de son sourire en retour. Tu vas beaucoup nous manquer même si nous n’avons pas tous toujours pris le temps de papoter avec toi car tu étais un grand bavard et tes mots méritaient de ne pas être interrompus. Merci à tous pour les initiatives qui seront nombreuses je l’espère ♡
Il était mon sourire du matin…
Savez vous si une veillée aura lieu…?
Bonjour,
pourriez-vous éventuellement diffuser cette information :
A diffuser largement, organisé par le SAMU SOCIAL : DECES DE MARTIAL NOURY
PARTAGEONS UN TEMPS ENSEMBLE
Mercredi 4 Septembre à 18h30 à la maison des associations
(28 rue Denfert Rochert Rochereau, 69004 Lyon)
18h30-19h30 : Prises de paroles
19h30-20h30 : projection du film «Mars, boire pour éteindre, fumer pour rallumer »
Vous remerciant,
Association Lyonnaise d’Ingénierie Sociale
2, petite-rue des feuillants
69001 LYON
Au revoir les marelles et le marchand de sourires. C’était une des figures généreuses du quartier.
Adieu grand Martial tu vas manquer à tous les commerçants que nous sommes. Tes discussions, tes sourires, et t œuvres vont rester dans nos mémoires. Merci pour tous ces jolis moments que tu nous a fait passer même si c’était parfois juste le temps d’aller ou de revenir du travail… RIP
Une figure du quartier…je me souviens m être dit en allant au marché dimanche… » Tiens y a longtemps qu on ne le voit plus » j ai regardé un dernier dessin sur le trottoir que j’ ai contourné par respect pour son œuvre urbaine…
Adieu Monsieur….
Au revoir à celui qui colorait les trottoirs
Avec ses craies d’ici
Et craie de Normandie
Au revoir à celui qui captaient nos regards
Je suis profondément attristé par cette nouvelle… Je m’arrêtais tous les jours, quand il était sur le plateau de la Croix-rousse, pour discuter avec lui. Il va me manquer.
Franchement cette personne était juste incroyablement gentille avec tout le monde. Martial était pour moi un ami. Il a eu tellement d’emmerde avec flics pour des dessins alors qu’il le faisait pour donner le sourire au gens petits comme aux grands. J’ai passé des journées et des soirées à discuter avec lui et il m’a tellement appris de choses. Rest-In-Peace mon ami et que ton âme repose en paix.
Triste nouvelle… je pensais qu’il était dans sa famille comme chaque été…
Il manque déjà au paysage, aux enfants, et nous adultes…
Je me souviens du passage de l’an 2017 où nous lui avons posé 1 Burger King et trinqué au champagne!
Martial était tout simplement généreux, sociable et respirait la joie de vivre …
Heureux les enfants & moi d’avoir croisé ton chemin, Merciiii 💫✨💫
Beau voyage @ toi Martial💫✨💫
Ed, Se, Ce
Triste nouvelle… je pensais qu’il était dans sa famille comme chaque été…
Il manque déjà au paysage, aux enfants, et nous adultes…
Je me souviens du passage de l’an 2017 où nous lui avons posé 1 Burger King et trinqué au champagne!
Martial était tout simplement généreux, sociable et respirait la joie de vivre …
Heureux les enfants & moi d’avoir croisé ton chemin, Merciiii 💫✨💫
Beau voyage @ toi Martial💫✨💫
Ed, Se, Ce
Triste nouvelle, c’était un homme gentil qui avait toujours un mot pour nous faire sourire.
Repose en paix
Triste nouvelle parce que Martial a été toujours gentil avec moi et mes enfanrs à nôtre passage chez Burger King. J’espère qu’il n’a pas souffert quand il est mort…J’ai toujours demandé à moi-même si quelqu’un s’est jamais intéressé à son historie et voilà cette article! Mes plus sincères condoléances.
Quelle tristesse de trouver des fleurs et des bougies ce matin, à la place de Martial et de son sourire !
Un jour, nous l’avons croisé avec mes enfants… en me disant « vous permettez ? » il a offert des bonbons aux enfants… le don ne dépend pas de la place où l’on se trouve… quel
Pédagogue il fut ce jour pour mes enfants et pour moi… je suis très émue
l ‘homme au chien noir que vous reposiez en paix ensemble ;
Mon ami tu est et restera pour toujours dans nos cœurs , tu est un soleil avec un grand cœur , nous ne sommes pas séparés , repose en paix grand merci pour tout ce que tu nous à donnés sur terre ..
Suite à l’annonce du décès de Martial (lire ici), personnage emblématique de la Croix-Rousse, un hommage sera organisé le mercredi 4 septembre à 18h30 à la Maison des associations – Robert Luc (28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4ème), pour commémorer la mémoire de cet artiste bohème et rebelle qui vivait depuis plusieurs années sur les trottoirs du quartier.
Cette cérémonie se tiendra dans le lieu « où il avait l’habitude d’exposer ses créations artistiques le printemps venu », précise la mairie du 4e dans un communiqué. « Cet hommage organisé par des proches et le Samu social est ouvert au public. Chacun sera libre de venir avec un témoignage. »
À noter que le film Mars, boire pour éteindre, fumer pour rallumer » de Gilles Ducloux, sera projeté au cours de la soirée.
Par ailleurs, certains Croix-Roussiens envisagent de se recueillir sur la Petite Place de la Croix-Rousse, le 19 septembre à 19h (jour de l’anniversaire de Marti
Ici a la croix rousse on est tous effondré.C’était l’ami de tous le monde , il était super avec les enfants.Un mec rare, libre, un sage doublé d’un guerrier, un révolté.Tu nous manque déjà mon pote..
Pufff, je t’avais fait une promesse ! Si tu meurs, je te tue !!!
Alors Mars, tu sais ce qu’il t’attend !
Et a ceux qui croyait le connaitre, puff, Mars n’aurait jamais accepté que l’on verse une larme pour lui, au contraire, il aurait voulu qu’une chose : un bon fou rire arrosé d’une bonne bière !
Alors si vous voulez vraiment lui rendre hommage, allez a sa place, rigolez, huge a gogo, et quelques cadavre de bières !!
Et Mars, FU_CK OFF !!!
Comme je n’habitais plus dans le coin j’ai pas eu l’occasion de te croiser beaucoup de fois, mais à chaque fois j’ai pris le temps de partager un repas avec toi (à l´époque où il y avait encore le Quick, grâce à la carte étudiant j’avais un burger gratuit) que je te passais volontiers contre une longue discussion et le privilège de pouvoir jouer avec Bulle, dont tu prenais soin bien plus que toi même ! Une générosité d’âme sans égal, je suis triste de ton départ de chez nous, mais au moins tu as pu la retrouver pour pouvoir t’occuper encore de ton chien adoré ! Je te témoigne mon plus grand respect Martial 🙏🏼