Mon quartier au quotidien


Pick&Gram: une nouvelle boutique pour fabriquer ses propres cosmé­tiques

En septembre, trois amies ouvrent Pick&Gram sur le Plateau, une boutique de vrac où trou­ver tout le néces­saire pour confec­tion­ner ses propres produits d’hy­giène et d’en­tre­tien de la maison.

Leur projet d’étu­diantes s’est trans­formé en réelle entre­prise. L’his­toire des trois jeunes complices, Méla­nie Frei­chet, Sandra Chamiot-Maitral et Marion Fifre, a débuté il y a quelques années sur les bancs de l’école lors de leur master en commerce et entre­pre­na­riat. « En deuxième année, nous avons parti­cipé à un concours de créa­tion d’en­tre­prise fictive au cours duquel ce projet a germé », raconte Méla­nie. Face à l’en­goue­ment des jurys, une fois son diplôme en poche, la belle équipe décide alors de concré­ti­ser leur idée en ouvrant Pick&Gram à la Croix-Rousse.

 

Exit les compo­sants chimiques.

Tout part d’un constat : les produits indus­triels (déodo­rant, savon, lessive, liquide vais­selle etc…) comportent des compo­sants chimiques, parfois nocifs, et décryp­ter les étiquettes relève du tour de force. En paral­lèle, il n’est pas toujours simple de créer ses propres cosmé­tiques et produits d’en­tre­tien.

« Il existe quelques boutiques et phar­ma­cies qui vendent le néces­saire souvent en grande quan­tité et sous embal­lage », ajoute Sandra. Les asso­ciées ont ainsi voulu aller jusqu’au bout de la démarche éco-respon­sable en permet­tant de confec­tion­ner des produits natu­rels dans une logique de zéro-déchet.

 

Des ateliers pour passer à l’ac­tion.

Ainsi naît Pick&Gram. La boutique (ancien­ne­ment Le Torchon à Carreaux) expo­sera sur plus de 65 m2 les ingré­dients en vrac (cire d’abeille, protéine de riz, huiles essen­tielles, colo­rants natu­relles etc.) avec un système de pots ou de flacons en verre consi­gnés. « Des cuillères doseuses permet­tront d’ache­ter la quan­tité souhai­tés », précisent les co-fonda­trices.

Et pour accom­pa­gner la démarche, le trio mettra des recettes à dispo­si­tion et orga­ni­sera des ateliers hebdo­ma­daires dans un espace dédié pour apprendre à fabriquer sham­poing, denti­frice et autre adou­cis­sant (comp­tez envi­ron 15 euros l’ate­lier).

Après l’ou­ver­ture de la boutique, Marion, Sandra et Méla­nie devraient lancer à l’au­tomne leur site de vente en ligne.

Pick&Gram, 83 Grande rue de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Ouver­ture début septembre.

 

Bio Express

26 ans pour Méla­nie Frei­chet et Sandra Chamiot-Maitral. 25 ans pour Marion Fifre. Elles se sont rencon­trées en 2016 lors de leur forma­tion en école de commerce à MBway Lyon.

Leur boutique Pick&Gram s’or­ga­ni­sera autour de trois univers : cosmé­tique, entre­tien de la maison et produit bébé. face­book.com/PicketG­ram

 

Leur spot favori

La place Bertone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *