Pick&Gram: une nouvelle boutique pour fabriquer ses propres cosmétiques
En septembre, trois amies ouvrent Pick&Gram sur le Plateau, une boutique de vrac où trouver tout le nécessaire pour confectionner ses propres produits d’hygiène et d’entretien de la maison.
Leur projet d’étudiantes s’est transformé en réelle entreprise. L’histoire des trois jeunes complices, Mélanie Freichet, Sandra Chamiot-Maitral et Marion Fifre, a débuté il y a quelques années sur les bancs de l’école lors de leur master en commerce et entreprenariat. « En deuxième année, nous avons participé à un concours de création d’entreprise fictive au cours duquel ce projet a germé », raconte Mélanie. Face à l’engouement des jurys, une fois son diplôme en poche, la belle équipe décide alors de concrétiser leur idée en ouvrant Pick&Gram à la Croix-Rousse.
Exit les composants chimiques.
Tout part d’un constat : les produits industriels (déodorant, savon, lessive, liquide vaisselle etc…) comportent des composants chimiques, parfois nocifs, et décrypter les étiquettes relève du tour de force. En parallèle, il n’est pas toujours simple de créer ses propres cosmétiques et produits d’entretien.
« Il existe quelques boutiques et pharmacies qui vendent le nécessaire souvent en grande quantité et sous emballage », ajoute Sandra. Les associées ont ainsi voulu aller jusqu’au bout de la démarche éco-responsable en permettant de confectionner des produits naturels dans une logique de zéro-déchet.
Des ateliers pour passer à l’action.
Ainsi naît Pick&Gram. La boutique (anciennement Le Torchon à Carreaux) exposera sur plus de 65 m2 les ingrédients en vrac (cire d’abeille, protéine de riz, huiles essentielles, colorants naturelles etc.) avec un système de pots ou de flacons en verre consignés. « Des cuillères doseuses permettront d’acheter la quantité souhaités », précisent les co-fondatrices.
Et pour accompagner la démarche, le trio mettra des recettes à disposition et organisera des ateliers hebdomadaires dans un espace dédié pour apprendre à fabriquer shampoing, dentifrice et autre adoucissant (comptez environ 15 euros l’atelier).
Après l’ouverture de la boutique, Marion, Sandra et Mélanie devraient lancer à l’automne leur site de vente en ligne.
Pick&Gram, 83 Grande rue de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Ouverture début septembre.
Bio Express
26 ans pour Mélanie Freichet et Sandra Chamiot-Maitral. 25 ans pour Marion Fifre. Elles se sont rencontrées en 2016 lors de leur formation en école de commerce à MBway Lyon.
Leur boutique Pick&Gram s’organisera autour de trois univers : cosmétique, entretien de la maison et produit bébé. facebook.com/PicketGram
Leur spot favori
La place Bertone