Mon quartier au quotidien


Canu­lep­tic, nouveau spot cultu­rel inso­lite du Plateau 

Le lieu, pour­tant en plein cœur de la Croix-Rousse, semble coupé de l’agi­ta­tion urbaine.  Beau­coup d’ha­bi­tants du quar­tier connaissent cet espace atypique de la rue de Cuire, donnant sur la place des Tapis, comme le dépôt-vente Arrêt Déco. Mais la brocante vient de se trans­for­mer pour accueillir une éton­nante asso­cia­tion cultu­relle aux multiples facettes : Canu­lep­tic.

Sa parti­cu­la­rité ? Mêler diffé­rentes acti­vi­tés dans un décor vintage hors du temps avec des jeux de fléchettes sur six pistes, divers événe­ments cultu­rels (expo, musique, etc.) et un bar asso­cia­tif (bière à partir de 2 euros, hot-dog à 3 euros, etc.) L’ou­ver­ture s’est faite, pour l’ins­tant, de façon confi­den­tielle mais le grand saut est prévu à la rentrée (lire ci-dessous).

 

Un nouvel élan pour l’an­cien dépôt-vente.

Derrière cette drôle d’idée se trouve Virgi­nie Grat­tier qui gère depuis 13 ans Arrêt Déco. Avec l’évo­lu­tion du marché et le déve­lop­pe­ment de la vente en ligne, elle a, petit à petit, libéré de l’es­pace dans son local de plus de 50 m2. Passion­née de théâtre — elle jour au sein de la compa­gnie amateur le Souffle de L’Har­mat­tan —, la Croix-Rous­sienne a  alors décidé de donner une deuxième vie à son antre.

« Avec Véro­nique Jacque­min, prési­dente de la compa­gnie de théâtre, nous pensions qu’il manquait encore d’es­pace à la Croix-Rousse pour présen­ter des spec­tacles ou pour répé­ter,  raconte Virgi­nie Grat­tier. En paral­lèle, j’ai des amis très proches qui aiment jouer aux fléchettes mais ne peuvent pas vrai­ment le faire à la Croix-Rousse. Nous avons donc voulu mêler le tout ! »

Une jolie cour arbo­rée.

Créée en mai, l’as­so­cia­tion compte déjà plus de 300 membres. Pour le deve­nir, rien de très compliqué : une fois la carte d’adhé­sion en poche (2 euros l’an­née), vous pour­rez libre­ment

accé­der au lieu et assis­ter aux événe­ments (surcoût possible pour certains spec­tacles). Le petit plus : Canu­lep­tic jouit d’une jolie cour inté­rieure, calme et arbo­rée, où il est possible de faire une halte pour boire un verre.

4 rue de Cuire (Lyon 4e), du mardi au vendredi 18h à 22h, week-end 14h à 23h (horaires modu­lables). canu­lep­tic.busi­ness.site . face­book.com/pg/canu­lep­tic 

Tour­nois de fléchettes

L’inau­gu­ra­tion de Canu­lep­tic aura lieu vendredi 13 septembre à partir de 18h. Au programme : expo­si­tion collec­tive (plas­ti­cien, peintre, etc.) et musique. Un tour­noi de fléchettes sera orga­nisé les 14 et 15 septembre avec la finale le dimanche.

 

En photo : Virgi­nie Grat­tier est prési­dente de Canu­lep­tic, à la fois asso­cia­tion de fléchettes et lieu cultu­rel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *