Le monde poétique de Biche
Après le joli coup d’essai de sa boutique éphémère en Presqu’île, l’artiste et chineuse Biche s’est installée au printemps dernier dans les Pentes. Rencontre.
Elle a la voix grave, le tutoiement facile et le regard lumineux. Lorsqu’elle nous accueille avec sa chienne Hoki dans son nouvel antre niché dans les Pentes, Biche met rapidement à l’aise. La jeune férue de fripes vintages possède indéniablement un tempérament à la fois direct et chaleureux. Après l’ouverture de sa boutique rue Longue l’année dernière, Lorraine Vetsch de son vrai nom, a migré un peu plus haut pour s’implanter pour de bon rue Leynaud. Sa boutique est à son image : pleine de surprises et multiforme. Chez Biche est à la fois un temple de la mode de seconde main, un lieu d’exposition, un espace de création, et un salon de tatouage grâce à la présence de Zapatrax. Dans sa pièce l’École Buissonnière, elle accueille régulièrement des ateliers (création végétale, travail du cuir…) et des cours (astrologie…).
Introspections. Originaire de Metz, Biche a débarqué à Lyon en tant que comptable, un métier beaucoup trop carré pour cette rêveuse sensible qui dessine depuis qu’elle « sait tenir un crayon dans la main ». « J’ai toujours aimé créer, modifier, improviser avec ce qui m’entoure », raconte cette touche-à-tout illustratrice, chineuse, photographe qui a même lancé Héliopolis, sa propre ligne de sweat-shirt. L’artiste autodidacte a ainsi créé son repaire. Philosophe, elle puise l’inspiration au plus profond d’elle-même, dans les nombreux voyages introspectifs qu’elle entreprend, comme en témoigne ses aquarelles qui habillent son mur. « J’ai une façon très poétique de voir la vie », explique-t-elle, désignant l’une de ses illustrations surréalistes et colorées, un corps d’où jaillissent fleurs et végétation. « Au plus profond de nous, nous avons tous de quoi entretenir un jardin. Les mauvaises herbes n’en sont pas forcément et avec de l’amour, de l’engrais et de la persévérance, on peut devenir un très bon jardinier. »
Les 31 août et 1er septembre, la serial chineuse organise Back to the game pour lancer sa nouvelle saison (expo, loterie et présentation du programme d’ateliers). Une belle excuse pour aller à sa rencontre.
Romain Desgrand
Chez Biche, 2 Rue René-Leynaud, Lyon 1er, ladybiche.com du mercredi au samedi de midi et demi à 19h30
Bio Express
28 ans. Lorraine Vetsch est originaire de Metz. Auto-baptisée Biche, pseudo qu’elle utilise partout, la jeune artiste a posé ses bagages à Lyon en 2012. Elle ouvrira une première boutique éphémère rue Longue avant de s’installer pour de bon cette année dans les Pentes. Son objectif : prôner une consommation alternative et de meilleure qualité notamment grâce à la mode et à la déco de seconde main.
Spot favori
Unico, 91 Montée de la Grande-Côte (Lyon 1er) pour ses cookies glacés